Étude de la variation des Contextes Riches en Connaissances en fonction du genre textuel : l'exemple de fumerolle dans le domaine de la volcanologie.

Résumé : Dans cet article nous souhaitons caractériser des phénomènes de variation linguistique en fonction du genre textuel. Nous nous intéressons plus particulièrement aux Contextes Riches en Connaissance du terme fumerolle, dans deux sous-corpus traitant du même domaine mais relevant de deux genres différents. Notre étude s'articule en deux parties principales. Nous décrivons tout d'abord notre cadre théorique ainsi que les notions abordées. Nous présentons ensuite notre démarche et les résultats obtenus. L'analyse de nos deux sous-corpus, dont les textes relèvent des genres vulgarisé et scientifique, nous permet d'une part de proposer une typologie des contextes riches en connaissances, et d'autre part de répartir ces contextes selon les genres. Nous souhaitons de cette façon lier les paramètres extralinguistiques du genre textuel aux phénomènes de variation observés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00989538
Contributor : Luce Lefeuvre <>
Submitted on : Monday, May 12, 2014 - 9:07:57 AM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 1:34:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00989538, version 1

Citation

Luce Lefeuvre. Étude de la variation des Contextes Riches en Connaissances en fonction du genre textuel : l'exemple de fumerolle dans le domaine de la volcanologie.. COLDOC, Colloque des doctorants et jeunes chercheurs du Laboratoire MoDyCo, Nov 2013, Nanterre, France. ⟨hal-00989538⟩

Share

Metrics

Record views

263