FORMATEURS DE MIDI-PYRENEES ET FORMATION DE FORMATEURS : PRATIQUES, ATTENTES ET REPRESENTATIONS PROFESSIONNELLES - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Journal Articles Les Dossiers des sciences de l'éducation Year : 2004

FORMATEURS DE MIDI-PYRENEES ET FORMATION DE FORMATEURS : PRATIQUES, ATTENTES ET REPRESENTATIONS PROFESSIONNELLES

Abstract

From the first results of a research on the professional thought of the trainers, made up on the basis of a study for the Midi-Pyrénées region, this article tackles the question of the representations developed by the trainers in connection with their own training. The analysis of the results confirms that the trainers in a precarious professional situation do not wish to be trained. The trainers with a more stable employment foresee a training. However, their expectations in this field are not homogeneous. They take support both on the nature of their practices and on different utopian and ideological elements, which come from the historical development of the movements of Popular and Permanent Education or from professional training organisations.
A partir des premiers résultats d'une recherche sur la pensée professionnelle des formateurs, constitués sur la base d'une étude pour la Région de Midi-Pyrénées, cet article aborde la question des représentations élaborées par les formateurs à propos de leur propre formation. L'analyse des résultats confirme que les formateurs dans une situation professionnelle précaire ne souhaitent pas se former. Ce sont les formateurs aux emplois plus stables qui envisagent une formation. Cependant leurs attentes dans ce domaine ne sont pas homogènes. Elles prennent appui à la fois sur la nature de leurs pratiques et sur des éléments utopiques et idéologiques différents, repris du développement historique des mouvements de l'Education Populaire et Permanente ou des organismes de formation professionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
BouyssiA_res_Mulin_2004_LDSE.pdf (167.45 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00994163 , version 1 (21-05-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00994163 , version 1

Cite

Patrice Bouyssières, Thierry Mulin. FORMATEURS DE MIDI-PYRENEES ET FORMATION DE FORMATEURS : PRATIQUES, ATTENTES ET REPRESENTATIONS PROFESSIONNELLES. Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2004, 11 ( 2004 ), pp.105-118. ⟨hal-00994163⟩
262 View
429 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More