Enseigner avec des classes hétérogènes en EPS

Résumé : Les hétérogénéités en éducation physique relèvent de deux types de variables prépondérantes : les niveaux d'habiletés, les orientations de genre . Pour ces dernières les sociologues expliquent les formes de scolarisation différentielle des filles et des garçons en mettant en avant deux explications majeures : les effets du curriculum caché qui ne prendrait pas en considération les rapports sexués aux savoirs, et l'inégalité des interactions professeurs - élèves selon les sexes. Les garçons sont décrits comme dominant l'espace de la classe ce qui expliquerait qu'ils bénéficient de davantage d'attention de leur professeur. L'approche didactique, en s'intéressant aux apprentissages différentiels des élèves en EPS (plus particulièrement dans ce chapitre ceux liés au genre) prolonge et nuance ces analyses. Elle met en évidence des phénomènes ténus et complexes à l'origine de certaines inégalités de traitement. En même temps, elle souligne combien professeurs et élèves dans leur diversité réussissent à créer des conditions d'étude permettant la réussite de beaucoup. Dans la dynamique interactive la manière dont les élèves s'engagent dans l'étude est en partie le résultat de phénomènes différentiels impliquant conjointement le professeur, les élèves et les savoirs en jeu dans les tâches proposées. Les hétérogénéités qui en résultent relèvent de l'effet combiné de multiples facteurs : le niveau d'habileté (sur un continuum forts - faibles), le genre (sur un continuum féminin vs masculin), la nature des attentes professorales en lien avec le type de tâche proposée et le type de savoir valorisé. Le contrat didactique différentiel est un outil théorique permettant d'expliquer les modes de construction des hétérogénéités scolaires in situ. Les phénomènes différenciateurs sont inéluctables. Ils peuvent avoir pour conséquences certaines cristallisations à l'origine des difficultés ou échecs de certaines filles et certains élèves faibles. Ainsi, le professeur au fil des interactions doit être attentif à maintenir la double valence des tâches permettant aux élèves, selon leur orientation de genre ou leur niveau d'habiletés de tirer parti des milieux didactiques qui leur sont proposés.
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Chapitre d'ouvrage
Le didactique, Centre EPS et société, pp.83-98, 2007, Pour l'action
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Contributeur : Ingrid Verscheure <>
Soumis le : mardi 14 octobre 2014 - 18:11:19
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:26:00
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 janvier 2015 - 10:05:38

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Ingrid Verscheure, Chantal Amade-Escot. Enseigner avec des classes hétérogènes en EPS. Le didactique, Centre EPS et société, pp.83-98, 2007, Pour l'action. 〈hal-00994870〉

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