R. Bagheri, P. Venturini, and R. Et-lefèvre, Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez les étudiants du premier cycle à l'université, Les Dossiers de Sciences de l'Education, pp.23-32, 2002.

R. Bagheri, P. Venturini, and R. Lefèvre, La mobilisation du concept de champ magnétique par des étudiants en premier cycle universitaire, Actes du Colloque International sur l'enseignement des sciences, « Expérimentation et Construction des concepts », IUFM de Charleville-Mézières, pp.13-14, 2003.

T. Borges, A. Gilbert, and J. K. , Models of magnetism, International Journal of Science Education, vol.3, issue.3, pp.3-361, 1998.
DOI : 10.1002/sce.3730660205

P. Venturini and V. Albe, Interprétation des similitudes et différences dans la maîtrise conceptuelle d'étudiants en électromagnétisme à partir de leur(s) rapport(s) au(x) savoir(s), in Aster, pp.165-186, 2002.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.133-170, 1990.

A. Weil-barais, La recherche en psychologie, 1991.