ANALYSE DIDACTIQUE AU NIVEAU MICRO D?UN CORPUS VIDEO PORTANT SUR LA DEMARCHE D'INVESTIGATION EN PHYSIQUE, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE

Résumé : Dans le but d'examiner les phénomènes survenant lorsqu'un chercheur se saisit de corpus comportant principalement des vidéos d'enseignement réalisées par d'autres et déposées sur une base d'enregistrements, nous avons analysé d'un point de vue didactique une séance d'enseignement de la physique comportant une démarche d'investigation. Dans la communication, nous présentons l'analyse au niveau micro que nous avons pu réaliser d'un court épisode de la phase de problématisation. Si nous avons pu montrer comment l'épistémologie du professeur, en conflit avec celle que les textes paraissent associer à la démarche d'investigation, conditionne sa pratique, l'absence de certaines pièces dans le corpus ne nous a pas permis de réduire l'incertitude liée à une partie de nos interprétations. Aussi, l'analyse réflexive sur la recherche menée laisse supposer notamment la nécessité d'un recueil de données a minima (à débattre) tant au niveau des prises de vues que des documents complémentaires que l'on peut y associer, si on souhaite qu'un corpus soit exploitable par d'autres chercheurs utilisant d'autres cadres théoriques. Elle fait aussi apparaitre l'intérêt de disposer de modalités de représentation des dynamiques perçues pour les rendre communicables aux futurs utilisateurs du même corpus. Ces représentations pourraient jouer le rôle d'objets-frontières lors d'analyses croisées.
Type de document :
Communication dans un congrès
congrès AECSE et SSRE Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Genève, Suisse, 2010, Suisse. pp.1-6, 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00997449
Contributeur : Geoffroy Pujol <>
Soumis le : mercredi 28 mai 2014 - 10:51:36
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 août 2014 - 11:56:40

Fichier

PV-CAE_AREF_2010.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00997449, version 1

Collections

Citation

Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. ANALYSE DIDACTIQUE AU NIVEAU MICRO D?UN CORPUS VIDEO PORTANT SUR LA DEMARCHE D'INVESTIGATION EN PHYSIQUE, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE. congrès AECSE et SSRE Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Genève, Suisse, 2010, Suisse. pp.1-6, 2010. 〈hal-00997449〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

253

Téléchargements de fichiers

175