Le cas Gaël, 1980. ,
Boundary-Objects as a form of Metacommunication : « Going Meta, Interdisciplinary Collaborations. Conférence invitée aux Journées ViSA. Lyon : Ecole Normale Supérieure, pp.17-18, 2009. ,
Etude des interactions didactiques en classe de mathématiques : un prototype méthodologique, Interaction, Acquisition de connaissances et Développement, pp.559-571, 2003. ,
Uma metodologia de análise e comparação entre a dinâmica discursiva de salas de aulas de ciências utilizando software e sistema de categorização de dados em vídeos: Parte 1, dados quantitativos, 2005. ,
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.13-49, 2007. ,
Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique. Une activité située ? Recherche et Formation, pp.39-50, 2008. ,
Outline of a joint action theory in didactics Working group 9: Different theoretical perspectives and approaches in research Strategies and difficulties when connecting theories (pp. 113-122), Proceedings of the Sixth Conference of European Research in Mathematics Education, 2009. ,