De l'enfant aux neurosciences du développement: un retour vers le futur ?

Résumé : René Zazzo, dans son "Zibaldone": Où en est la psychologie de l'enfant? (1983), en posant la question de la psychologie de l'enfant et de la psychologie du développement (à l'époque génétique), soulignait la nécessité de dépasser l'opposition : psychologie génétique sans enfant vs. psychologie de l'enfant sans genèse. Quant à la psychologie de l'éducation, peut-on en parler sans faire référence aux acteurs et aux systèmes éducatifs ? Où en est-on dans la première décade des années 2000 ? Après un examen rapide des questions-clés à l'origine des deux disciplines (nature vs. culture; orthogenèse vs. épigenèse; description vs. explication; approche fondamentale vs. approche appliquée), nous aborderons quelques pistes qui dominent les activités de recherche après le déclin des grandes méta-théories de la seconde moitié du 20ème siècle et après le déménagement de leurs encombrants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01018553
Contributor : Véronique Rouyer <>
Submitted on : Friday, July 4, 2014 - 2:34:36 PM
Last modification on : Monday, July 7, 2014 - 2:44:58 PM
Long-term archiving on : Saturday, October 4, 2014 - 11:45:42 AM

File

RIPSYDEVE2013-_Carugati.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01018553, version 1

Collections

Citation

Felice Carugati. De l'enfant aux neurosciences du développement: un retour vers le futur ?. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.6-27. ⟨hal-01018553⟩

Share

Metrics

Record views

491

Files downloads

1147