. Eh and !. Expérience-y-joue-certainement-un-rôle, Mais à la prochaine ! Les nouvelles générations de chercheurs et de professionnels sont et seront donc de plus en plus confrontées à ce type de modernité neuro-. Quelle stratégie adopter ? Quelles stratégies adoptent et adopteront les grandes agences qui orientent et gèrent les politiques scientifiques et les fonds de recherche ? Très honnêtement, il faut profiter d'un appel qui nous est envoyé par une minorité de collègues neuro-: dans le futur proche, pour le développement et l'éducation, il nous faut des théories de l'esprit, non pas des théories du cerveau. Où ttouvee lispiatio pour suivre ce chemin ? La réflexion reste ouverte, mais on peut profiter des suggestions venant de l'articulation des différents niveaux d'analyse (de l'individuel, à l'interaction, à l'influence des rôles (enfants-parents, élèves-enseignants, presque chaque contribution scientifique notent Selleri & Carugati, 2013) sur l'apprentissage et la socialisation (éthique, construction des adultes/ citoyens responsables) (Carugati & Perret-Clermont, 1985.

S. Avant-piaget-la-psychologie-de-l-'enfant-laissait-À-désirer, cerveau vide, pur produit du développement du système nerveux, ou simple résultat du conditionnement (dans tous les cas, l'enfant ne semblait pas beaucoup digne d'intérêt) aujourd'hui et pour le futur, on ne voudrait pas que le succès ravageant de la neuro-éducation et plus généralement des neuro+ produisent comme effet l'évanouissement des psychologies, Le pessimisme/réalisme de la raison peut être dépassé par l'optimisme des volontés collectives des chercheurs et des professionnels de l'éducation, conscients du pari qui les attend aujourd'hui et dans les années à venir

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