Mais à la prochaine ! Les nouvelles générations de chercheurs et de professionnels sont et seront donc de plus en plus confrontées à ce type de modernité neuro-. Quelle stratégie adopter ? Quelles stratégies adoptent et adopteront les grandes agences qui orientent et gèrent les politiques scientifiques et les fonds de recherche ? Très honnêtement, il faut profiter d'un appel qui nous est envoyé par une minorité de collègues neuro-: dans le futur proche, pour le développement et l'éducation, il nous faut des théories de l'esprit, non pas des théories du cerveau. Où ttouvee lispiatio pour suivre ce chemin ? La réflexion reste ouverte, mais on peut profiter des suggestions venant de l'articulation des différents niveaux d'analyse (de l'individuel, à l'interaction, à l'influence des rôles (enfants-parents, élèves-enseignants, presque chaque contribution scientifique notent Selleri & Carugati, 2013) sur l'apprentissage et la socialisation (éthique, construction des adultes/ citoyens responsables) (Carugati & Perret-Clermont, 1985. ,
cerveau vide, pur produit du développement du système nerveux, ou simple résultat du conditionnement (dans tous les cas, l'enfant ne semblait pas beaucoup digne d'intérêt) aujourd'hui et pour le futur, on ne voudrait pas que le succès ravageant de la neuro-éducation et plus généralement des neuro+ produisent comme effet l'évanouissement des psychologies, Le pessimisme/réalisme de la raison peut être dépassé par l'optimisme des volontés collectives des chercheurs et des professionnels de l'éducation, conscients du pari qui les attend aujourd'hui et dans les années à venir ,
Handbook of Educational Psychology, Division 15 of APA /Routledge, 2012. ,
The contribution of the child study movement to child psychology., Psychological Bulletin, vol.34, issue.1, pp.21-38, 1937. ,
DOI : 10.1037/h0059794
The Myth of the First Three Years: A New Understanding of Early Brain Development and Lifelong Learning, 1999. ,
Learning and Instruction: Social-Cognitive Perspectives, International Encyclopedia of Social and Behavioral Sciences, 2013. ,
DOI : 10.1016/B978-0-08-097086-8.92035-X
Theories on mind, not on brain, are relevant for education, Cortex, vol.45, issue.4, pp.562-564, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.cortex.2008.06.006
Leistungs- und Beherrschungsziele und soziale Interaktionen unter Studenten: der besondere Stellenwert der Meinungsverschiedenheit mit anderen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.155, issue.155, pp.35-44, 2006. ,
DOI : 10.4000/rfp.84
A Biographical Sketch of an Infant, pp.285-294, 1877. ,
Psychologie du développement, 1999. ,
The use and misuse of neuroscience in education, Cortex, vol.45, issue.4, pp.45-443, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.cortex.2008.11.012
Motivational processes affecting learning., American Psychologist, vol.41, issue.10, pp.1040-1048, 1986. ,
DOI : 10.1037/0003-066X.41.10.1040
Goals: An approach to motivation and achievement., Journal of Personality and Social Psychology, vol.54, issue.1, 1988. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.54.1.5
Developmental Psychology, 2011. ,
Ontogeny and Phylogeny, p.128, 1977. ,
Neuromania: il cervello non spiega chi siamo. Bologna: il Mulino (trad. anglais: Neuromania. On the limits of brain science Oxford, 2009. ,
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780199591343.001.0001
Psychologie de l'éducation. Paris: Flammarion Teaaheess Judgeet from a European Psychosocial Perspective, Teachers and Teaching Strategies, pp.31-54, 1902. ,
Commentary, The Journals of Gerontology Series A: Biological Sciences and Medical Sciences, vol.53, issue.6, 1905. ,
DOI : 10.1093/gerona/53A.6.B404
The Content of Educational Psychology: an Analysis of Top Ranked Journals from 2003 Through 2007, Educational Psychology Review, vol.27, issue.2, pp.279-289, 2007. ,
DOI : 10.1007/s10648-009-9110-2
Die Seele Des Kindes, 1882. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-83772-2
Taking care of children and pupils: agreements and disagreements in paaeetss aad teaahees soial eppeseetatios Crossing boundaries: Intercontestual dynamics between family and school, 2013. ,
The contents of children's mind, Princeton Review, vol.2, pp.249-272, 1883. ,
CONTRIBUTIONS TO PSYCHOLOGY AND EDUCATION, Science, vol.99, issue.2565, pp.5-12, 1910. ,
DOI : 10.1126/science.99.2565.154
Où en est la psychologie de l'enfant ?, 1983. ,
De leefaat aux neurosciences du développement: un retour vers le futur, Actes du 6 ème Colloque du RIPSYDEVE, 2014. ,
Toulouse : Université Toulouse 2 ? le Mirail, pp.6-27 ,