Impact d'un entrainement à court terme en Théorie de l'Esprit chez des enfants d'âge préscolaire

Résumé : A travers un design expérimental, notre étude examine l'impact d'un entraînement du traitement de l'information sociale (TIS, Dodge & Frame, 1982) et de la Théorie de l'Esprit (Theory of Mind, ToM, Flavell, 1999; Wellman & Liu, 2004) sur la cognition sociale et l'adaptation sociale d'enfants d'âge préscolaire. Tout d'abord, 47 enfants d'âge préscolaire ont pris part à la session de pré-test qui incluait des mesures de l'adaptation sociale, socio-cognitives et cognitives, ainsi qu'une évaluation des comportements externalisés. La mesure des comportements externalisés est un outil d'observation et de codage d'une situation de jeu, en se focalisant sur les affects positifs et négatifs, l'agitation et l'inattention. Les mesures directes de cognition sociale impliquent des tâches de reconnaissance des émotions, de la ToM-émotions et de la ToM-croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011), et de résolution de problèmes sociaux (RES, Barisnikov, Van Der Linden, & Hippolyte, 2004). Les enseignants ont complété l'Echelle de l'Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochman, & Frith, 1997) et le ToMI (Theory of Mind Inventory, Hutchins, Prelock & Bonazinga, 2012). Ensuite, les enfants ont été répartis aléatoirement en deux groupes (un groupe expérimental et un groupe contrôle). Dans le groupe expérimental, une courte séance d'entraînement (45 minutes) a été donnée en utilisant du matériel éducatif ; les capacités en ToM sont entraînées à travers des dessins animés à propos des émotions et des fausses croyances, le Mental Simil (Juarez Monfort, Sanchez, & Monfort, 2009) et le programme d'Howlin (Howlin, Hadwin & Baron-Cohen, 2010). Finalement, chaque enfant a pris part à la session de post-test. Nos résultats montrent une amélioration significative en ToM-émotions pour le groupe ToM, et en résolution de problèmes sociaux pour le groupe expérimental. Des relations spécifiques se dégagent entre les composantes de la cognition sociale et les mesures d'adaptation sociale et comportementale. Nos études futures examineront l'impact d'un entraînement à moyen terme de la cognition sociale chez des enfants à risque de développer des troubles du comportement externalisés, ceci dans le but de mieux comprendre les facteurs de risque de ces troubles. Des indications pour l'évaluation et l'intervention d'enfants à troubles externalisés seront dégagées. Mots clés : Entraînement - préscolaire - cognition sociale
Type de document :
Communication dans un congrès
6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.57-66, 2014
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Contributeur : Hervé Larroze-Marracq <>
Soumis le : vendredi 4 juillet 2014 - 15:23:55
Dernière modification le : lundi 7 juillet 2014 - 15:18:51
Document(s) archivé(s) le : samedi 4 octobre 2014 - 12:41:19

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Marine Houssa, Nathalie Nader-Grosbois. Impact d'un entrainement à court terme en Théorie de l'Esprit chez des enfants d'âge préscolaire. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.57-66, 2014. 〈hal-01018620〉

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