La représentation de l'enfance en danger dans la littérature contemporaine pour la jeunesse

Résumé : En psychologie, l'enfance en danger reste un thème prédominant et préoccupant compte tenu de l'ampleur de cette réalité. L'Office National de l'Enfance en Danger (ONED) mentionne que " le nombre de mineurs bénéficiant d'au moins une mesure de prise en charge [en protection de l'enfance] est estimé à 271 500, soit 18,9 ‰ des moins de 18 ans ". Depuis une trentaine d'années, la littérature pour la jeunesse s'est emparée de ce sujet, tout comme elle l'a progressivement fait par rapport à d'autres thèmes difficiles tels que la mort, le handicap, le racisme, la séparation des parents, la guerre ou les génocides, par exemple. Or, comme l'écrit Laurence Joselin (2008), " la littérature jeunesse représente un outil de transmission de la culture des adultes aux jeunes générations, culture littéraire, mais également culture sociale ". Notre étude, inscrite dans le cadre d'une thèse en psychologie, vise à explorer les représentations de l'enfance en danger dans la littérature de jeunesse en examinant en particulier les spécificités liées aux grandes catégories reconnues de la maltraitance (violences sexuelles et/ou cruauté psychologique et/ou violences physiques et/ou négligences graves). Notre corpus est constitué d'ouvrages destinés à des lecteurs de 5 à 16 ans trouvés grâce aux synopsis présents dans les périodiques spécialisés (" Lecture Jeune " par exemple), par mots-clés sur les sites de certaines maisons d'éditions, ou sur les sites spécialisés (Ricochet...). Nous présenterons les caractéristiques essentielles de notre corpus, de la grille d'analyse progressivement élaborée pour rendre compte de ces représentations, et nous illustrerons notre démarche à partir de l'approche de quelques ouvrages portant sur une thématique spécifique.
Type de document :
Communication dans un congrès
V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.110-118, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01018794
Contributeur : Véronique Rouyer <>
Soumis le : samedi 5 juillet 2014 - 14:52:06
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2017 - 11:16:05
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 octobre 2014 - 10:41:42

Fichier

RIPSYDEVE2013-_Jansen_Schneide...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01018794, version 1

Citation

Luc Jansen, Benoît Schneider. La représentation de l'enfance en danger dans la littérature contemporaine pour la jeunesse. V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.110-118, 2014. 〈hal-01018794〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

594

Téléchargements de fichiers

295