Attachement, problèmes de comportement et qualité de vie d'enfants accueillis en foyer

Résumé : Les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance ont vécu une séparation plus ou moins précoce d'avec leurs parents biologiques, généralement à la suite de longues périodes de négligence et/ou d'abus physiques, émotionnels ou sexuels. Le Foyer Départemental de l'Enfance a ainsi pour mission d'accueillir dans un environnement institutionnel les enfants confiés au service de l'ASE, suite à une décision judiciaire ou administrative. En raison de leur exposition à une accumulation de risques, ces enfants présentent fréquemment un développement altéré. L'objectif général de cette recherche est de mieux comprendre le développement socio-affectif d'enfants accueillis en institution (Foyer Départemental de l'Enfance) dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance, en prenant comme cadre de référence la théorie de l'attachement, considérée depuis quelques années comme apportant un éclairage particulièrement novateur sur ce que représente, pour un enfant, la situation de placement. Au regard du peu de données françaises disponibles, les questions de cette recherche visent d'une part à explorer les aspects spécifiques des représentations d'attachement des enfants placés ainsi que leurs problèmes de comportement ; d'autre part, à étudier la qualité de vie de ces enfants telle que rapportée par les professionnels et les enfants eux-mêmes ; enfin, à examiner les liens entre représentation d'attachement, problèmes de comportement et qualité de vie. Notre étude a porté sur 40 enfants de 4 à 10 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance et accueillis en établissement (13 filles et 27 garçons). Les enfants ont passé " les histoires d'attachement à compléter " dont nous avons codé les narratifs avec le CCH (Miljkovitch et al., 2003) et ils ont complété une version adaptée du questionnaire de qualité de vie AUQUEI (Magnificat et al., 1997). Le professionnel référent de chaque enfant a rempli le Child Behavior Checklist (Fombonne, 1991) pour mesurer les problèmes de comportement de l'enfant et le questionnaire de qualité de vie KindlR (Ravens-Sieberer & Bullinger, 1998) adapté aux besoins de l'étude. Cette communication a pour objectif de faire une présentation synthétique de certains résultats qui soulignent l'impact des représentations d'attachement sur les problèmes de comportement et la qualité de vie des enfants. Les résultats montrent l'importance de la désorganisation d'attachement chez ces enfants placés, la prévalence des problèmes de comportement et l'altération de la qualité de vie.
Type de document :
Communication dans un congrès
V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.119-127, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01018795
Contributeur : Véronique Rouyer <>
Soumis le : samedi 5 juillet 2014 - 14:59:55
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 octobre 2014 - 10:41:51

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2019-04-01

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-01018795, version 1

Citation

Emmanuelle Toussaint, Agnès Florin, Benoît Schneider, Fabien Bacro. Attachement, problèmes de comportement et qualité de vie d'enfants accueillis en foyer. V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.119-127, 2014. 〈hal-01018795〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1254