B. Charlot, Penser l'échec comme événement, penser l'immigration comme histoire. Migrants-formations, pp.8-24, 1992.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Rochex, École et savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992.

M. Claes, L'uives sooial des adolesseets. Montréal : Les Pesses de l, 2003.

P. Coslin, La sooialisatioo de l'adolesseet, 2007.

J. W. Fantuzzo, P. H. Manz, and P. A. Mcdermott, Preschool Version of the Social Skills Rating System, Journal of School Psychology, vol.36, issue.2, pp.199-214, 1998.
DOI : 10.1016/S0022-4405(98)00005-3

A. J. Fuligni and J. S. Eccles, Perceived parent-child relationships and early adolescents' orientation toward peers., Developmental Psychology, vol.29, issue.4, pp.622-632, 1993.
DOI : 10.1037/0012-1649.29.4.622

W. W. Hartup, The Company They Keep: Friendships and Their Developmental Significance, Child Development, vol.67, issue.1, pp.1-13, 1996.
DOI : 10.2307/1131681

L. Hernandez, Orientation vers les pairs, valeurs aooddes à l'''ole, ddooilisatio ssolaie hez les adolesseets de ttoisie gale ssolaisss ee )ooe d'Eduatioo Pioitaie, Mémoire de Master 2 Recherche, 2009.

L. Hernandez, Relations entre pairs et mobilisatioo ssolaie d'adolesseets de 14 à 16 as : entre ihesse et pessioo du goupe. Le ôle diateuu de la valeu aoodde à l, Thèse de Doctorat, 2012.

L. Guignard and G. Maurelet, Regard des pédagogues sur le phénomène de la démobilisation scolaire, Les jeunes en rupture scolaire: Du processus de confrontation à celui de remédiation. Paris : L'Haaattaa, 2000.

C. Kindelberger, Expériences de vie en groupe et développement de la sociabilité, Thèse de Doctorat de l, 2004.

M. De-léonardis, V. Capdevielle-mougnibas, and Y. Prêteur, Sens de l'orientation vers l'apprentissage des apprentis de niveau V: Entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.5-27, 2006.

S. Levessue, Valeuu aaaode à l'ole, estie de soi et peefoaae ssolaie à l'adolessee, Thèse de Doctorat Nouveau Régime

P. Mallet, 99. L'itiit otioelle eette pies adolessents. Aspects cognitifs, socio-cognitifs et conatifs. L'ooieetatioo Solaie et Pofessiooelle, pp.43-63

P. Malrieu and S. Malrieu, La socialisation, Traité de pssshologie de l'eefat, pp.10-234, 1973.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01076331

G. Mauger, Les bandes, le milieu et la bohème populaire, 2006.

M. Millet and D. Thin, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01096463

D. Pasquier, Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, 2005.

J. P. Raynaud, Les mauvaises fréquentations: Et si les parents avaient raison ? Enfances et psy, pp.107-118, 2006.

J. Y. Rochex, Le sees de l'epppieee solaire: Entre activité et subjectivité, 1995.

H. Rodriguez-tomé, S. Jackson, and F. Bariaud, Regads atuels suu l'adolesseee, 1997.

F. Sand, Amitiés et adolescence, 1997.