Réactions parentales face aux émotions de leur enfant d'âge préscolaire et liens avec leur théorie de l'esprit

Résumé : Notre projet de recherche a pour objectif d'étudier comment la "Socialisation Parentale des Émotions" (Parental Socialization of Emotions, PSE, Eisenberg, Cumberland & Spinrad, 1998) et/ou de Régulation Emotionnelle (Morris, Silk, Steinberg, Myers & Robinson, 2007) peut-elle avoir un impact sur les compétences socio-émotionnelles d'enfants à développement typique et atypique. Parmi les variables de la PSE, cette première étude se focalise spécifiquement sur les réactions parentales face aux émotions de leur enfant et examine comment ces réactions viennent soutenir chez les enfants la compréhension des émotions et des croyances (Théorie de l'esprit, Theory of Mind, ToM). Cette première étude est menée auprès d'enfants tout-venant de niveau préscolaire (n = 100). Nous avons administré aux enfants la " ToM-émotions " et la " ToM-croyances " (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011) afin d'évaluer leurs compétences en ToM. Les parents ont complété certains questionnaires : Questionnaire de Réactions Parentales face aux Emotions Positives et Négatives (Daffe & Nader-Grosbois, 2009, inspiré par CCNES, Fabes, Poulin, Eisenberg & Madden-Derdich, 2002; et par QREPEP, Ladouceur, Reid & Jacques, 2002), et l'Inventaire de la Théorie de l'esprit (The Theory of Mind Inventory, TOMI, Hutchins, Prelock & Bonazinga, 2010). Dans un premier temps, nous analysons la variabilité des réactions " soutenantes " (encouragement à l'expression des émotions, réconfort, stratégies centrées sur la résolution de problème) ou " non soutenantes " (minimisation des émotions, détresse, punition) des mères et des pères face aux émotions selon le sexe de l'enfant et son âge. Dans un deuxième temps, nous étudions les liens avec les capacités de l'enfant en ToM. Nos premiers résultats montrent qu'il y a des relations positives et significatives entre les réactions parentales " soutenantes " face aux émotions de leur enfant et leurs compétences en ToM. Un design similaire sera utilisé dans de prochaines études avec des enfants à développement atypique (présentant une déficience intellectuelle ou un trouble autistique).
Type de document :
Communication dans un congrès
V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.152-160, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01018800
Contributeur : Véronique Rouyer <>
Soumis le : samedi 5 juillet 2014 - 15:20:01
Dernière modification le : lundi 7 juillet 2014 - 15:25:25
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 octobre 2014 - 10:47:24

Fichier

RIPSYDEVE2013-_Mazzone_Nader-G...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01018800, version 1

Citation

Stéphanie Mazzone, Nathalie Nader-Grosbois. Réactions parentales face aux émotions de leur enfant d'âge préscolaire et liens avec leur théorie de l'esprit. V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.152-160, 2014. 〈hal-01018800〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

520

Téléchargements de fichiers

698