Approche écosystémique de l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance : Etude du développement socio-affectif de l'enfant, de la qualité de vie familiale et des représentations des professionnels - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Approche écosystémique de l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance : Etude du développement socio-affectif de l'enfant, de la qualité de vie familiale et des représentations des professionnels

Résumé

Le décret de 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants âgés de moins de 6 ans stipule que l'ensemble des structures doit être en capacité d'accueillir des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie. Cependant, le cadre réglementaire demeure peu explicite dans la mesure où il s'agit d'enfant d'âge pré-scolaire et la fréquentation des enfants en situation de handicap dans les structures collectives reste marginale, environ 1% (Enquête Départementale Haute-Garonne, 2011). Les expériences sociales vécues par l'enfant au cours de cette période de développement sont pourtant de plus en plus reconnues comme déterminantes pour son adaptation et son intégration sociale ultérieures (McCain, Mustard, & Shanker, 2007). Il existe deux modalités d'accueil relatives aux enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance: l'accueil d'un seul enfant en situation de handicap parmi les autres - dit " accueil individuel " - et l'accueil de plusieurs enfants en situation de handicap au sein d'un groupe de pairs, dit " accueil collectif ". Nous pouvons alors nous demander si ces modalités d'accueil ont une influence différenciée sur le développement socio-affectif de l'enfant. Notre cadre de référence étant celui du modèle bioécosystémique de Bronfenbrenner (1996, 2000), nous nous intéressons aux différents " systèmes " dans lesquels l'enfant évolue ainsi qu'à leurs inter-relations. Par conséquent, nous étudions, d'une part, le contexte de vie de l'enfant au sein du " système famille " en explorant grâce à un entretien semi-directif les représentations que les parents ont de leur enfant, et à l'aide d'un questionnaire leur qualité de vie familiale. D'autre part, nous considérons le " système structure d'accueil " à travers un entretien portant sur les représentations que les professionnels ont de leur rôle vis-à-vis des enfants en situation de handicap et une observation de leurs pratiques. La dynamique interactive qui articule ces deux systèmes est analysée par un questionnaire concernant la relation parent-professionnel. L'objectif de notre recherche est d'appréhender l'accueil des enfants en situation de handicap en crèche selon un triple point de vue, l'enfant, la famille, les professionnels afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent le développement socio-affectif (étudié à partir d'une observation) des enfants en situation de handicap fréquentant les structures de la petite enfance. Les recueils de données sont en cours et sont réalisés sur deux temps, à un an d'intervalle, à compter de l'arrivée de l'enfant sur son lieu d'accueil afin d'apprécier l'évolution dans le temps des différents facteurs à analyser.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
RIPSYDEVE2013-_Fontaine_Zaouche_Gaudron.pdf (240.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01018802 , version 1 (05-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01018802 , version 1

Citer

Elodie Fontaine, Chantal Zaouche Gaudron. Approche écosystémique de l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance : Etude du développement socio-affectif de l'enfant, de la qualité de vie familiale et des représentations des professionnels. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, s.l., France. pp.168-175. ⟨hal-01018802⟩
751 Consultations
3684 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More