Observer dans la recherche et à la crèche : conditions pour l'efficacité des interventions de formation

Résumé : L'observation systématique est l'outil principal de la recherche sur le développement dans la petite enfance, largement utilisée dès les années 1970. En même temps, l'observation est considérée comme l'un des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des éducatrices. En Italie, la formation en service à la crèche s'est largement basée sur l'observation, en offrant un échange mutuel de connaissances et d'opportunités de recherche, ce qui a permis une croissance rapide des connaissances sur la petite enfance, et une diffusion de ces connaissances chez les professionnel(le)s (Bondioli, & Mantovani, 1987). Cependant, cet échange semble s'être arrêté au cours de ces dernières années : la recherche se pose des questions toujours plus éloignées de la pratique quotidienne, tandis que, dans la pratique professionnelle, l'observation systématique devient de plus en plus difficile. En tant que chercheurs, nous nous sommes posés la question de la construction d'outils d'observation fiables et efficaces, et en même temps suffisamment simples pour être utilisés dans la pratique quotidienne (Molina, 2012). L'observation projet (Fontaine, 2008, 2011) a les caractéristiques d'un outil de ce genre. Il s'agit d'une méthode d'observation dans une perspective écologique, proposée par Anne Marie Fontaine à partir de sa longue expérience de recherche et d'intervention auprès des professionnel(le)s de la petite enfance, et finalisée pour soutenir l'observation autonome des éducatrices de leur propre intervention éducative. Nous allons présenter deux recherches/interventions qui utilisent l'Observation projet. La première, menée en 2008-09 dans une crèche de la banlieue de Turin, a vu la participation de 5 éducatrices et 23 enfants: l'objectif de l'intervention était la modification de l'organisation de l'espace et de la position des éducatrices dans la salle de séjour des enfants. L'intervention a été évaluée par quatre observations sur tous les enfants, avant et après les modifications décidées par les éducatrices, observations qui ont montré des différences significatives soit dans l'utilisation de l'espace, soit dans l'interaction des enfants entre eux et avec les adultes. La deuxième recherche, réalisée dans la crèche de d'une grand usine à Turin, concernait l'organisation des groupes d'enfants qui restaient à la crèche l'après-midi et des activités à proposer durant cette période. Ici aussi l'observation a montré l'efficacité des changements mis en place, soit par rapport à l'organisation, soit pour les conséquences dans l'activité et l'interaction des enfants. Les données de recherche seront discutées aussi par rapport à l'évaluation faite par les éducatrices de l'outil expérimenté.
Type de document :
Communication dans un congrès
V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.183-190, 2014
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Contributeur : Véronique Rouyer <>
Soumis le : samedi 5 juillet 2014 - 15:42:17
Dernière modification le : lundi 7 juillet 2014 - 15:21:58
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 octobre 2014 - 10:45:57

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Citation

Paola Molina, Monica Marotta, Daniela Bulgarelli. Observer dans la recherche et à la crèche : conditions pour l'efficacité des interventions de formation. V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.183-190, 2014. 〈hal-01018804〉

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