M. Académie-de, Plaquette sur les Enfants intellectuellement précoces, 2014.

A. Adda and H. Catroux, L'enfant doué, l'intelligence réconciliée, 2003.

M. Begin and J. Thériault, La transition primaire-secondaire, 2012.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire : 1 : Etat des lieux, 1996.

E. Debarbieux, N. Anton, R. A. Astor, R. Benbenishty, C. Bisson-vaivre et al., Le «Climat scolaire»: définition, effets et conditions d'alioatio, 2012.

J. Delaubier, La scolarisation des enfants intellectuellement précoces Rapport à Monsieur le Miiste de l'Eduatioo Natioale, 2002.

N. Desbiens and F. Boe, Le pogae l'Alli: ue alliaae autou de l'le de deuuie ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé, pp.169-187

N. Desbiens and S. Pascal, Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire : appoot d''valuatioo des ipats « volet parent » du programme ultiodal l'Alli, 2006.

M. Duot, EEpppieeee du sttess à l'adolessence, Journal international de psychologie, vol.35, issue.5, pp.194-206

S. Esparbès-pistre and G. Bergonnier-dupuy, Style éducatif parental, stress et réussite scolaire : Incidence sur les acquisitions scolaires et le bien-être psychologique des adolescents, 2004.

H. Gardner, Les intelligences multiples, 1983.

C. D. Gottfredson and D. Gottfredson, Victimization in schools, 1985.
DOI : 10.1007/978-1-4684-4985-3

M. Janosz, P. Georges, and S. Parent, L'eeiooeeeet soio-duatif à l'ole seeodaie: u odle thhoiue pou guidee l''aluatio du ilieu, pp.2285-306, 1998.

T. Lubart, Enfants exceptionnels : Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, 2006.

O. Revol, J. Louis, and P. Foueeet, L'eefaat poe, siges paatiuliees, Neuropsychiatrie de l'eefat et de l'adolesseet, pp.148-153

M. Rutter, SCHOOL EFFECTS ON PUPIL PROGRESS, Child Development, vol.54, pp.1-29, 1983.
DOI : 10.4324/9780203455029_chapter_1

. Siaud-facchin, L'eefat suudou, l'aide à gadi, l'aidee à ussi, 2002.

P. C. Taylor, B. J. Fraser, and D. L. Fisher, Monitoring constructivist classroom learning environments, International Journal of Educational Research, vol.27, issue.4, pp.293-302, 1997.
DOI : 10.1016/S0883-0355(97)90011-2

J. Terrassier, Le syndrome de dyssynchronie. Neuuopsyyhiattie de l'eefae et de l'adolessee, pp.10-11, 1979.

J. Terrassier, Les enfants surdoués, ou la précocité embarrassante (4 ème édition, 1999.

P. Vvigaud, L'ideetifiatio des suudous : chimère psychométrique ou réalité psychologiques ? Communication présentée aux 15èmes Journées de Psychologie différentielle, 10- 13 septembre

P. Vrignaud, La scolarisation des enfants intellectuellement précoces en France : présentation des différentes mesures et de résultats de recherches, Bulletin de Psychologie, vol.59, issue.485, pp.439-449, 2006.

N. Younes, E. Debarbieux, and D. Joudaa, Le liat solaie à l'''ole piaie: Etude de l'iflueeee des aaiaales de ilieu suu sa peeeptio pa les les de à aas, International journal of violence and school, vol.12, pp.112-133

S. Esparbès-pistte and N. Pige, Peeptio du liat ssolaie et du sttess ssolaie aups d'ue populatio d'eefaats et de p-adolescents intellectuellement précoces ou typiques, Actes du 6 ème Colloque du RIPSYDEVE

. Aatualitts-de-la-psyyhologie-du-dveloppeeet-et-de-l-'éduatioo, Toulouse : Université Toulouse 2 ? le Mirail, pp.238-247