. Enfin, ensemble des classes aimait se rendre au collège pour « l'ambiance en classe » mais pas pour « être avec les professeurs ». Par ailleurs, la classe 1, à l'inverse des classes 2 et 3

V. Capdevielle-mougnibas, M. De-léonardis, and C. Safont-mottay, Socialisation et construction du sens : vers une éthique de l'indétermination Penser la socialisation en psychologie, pp.221-227, 2013.

Y. Evrard, B. Pras, E. Roux, P. Dunod-kinnear, C. M. Gray et al., Market : études et recherche en marketing SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales : Maitriser le traitement de données Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : Entre expérience scolaire et rapport à l'avenir, L'orientation scolaire et professionnelle, pp.5-27, 2003.

P. Malrieu, La construction du sens dans les dires autobiographiques Le sens de l'expérience scolaire, Toulouse : Eres Rochex, J.-Y, 1995.

V. Bouzignac, V. Capdevielle-mougnibas, and M. De-léonardis, Sens de l'orientation et rapport à l'école des collégiens orientés vers les classes préparatoires à la formation professionnelle, Actes du 6 ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, pp.264-274, 2014.