E. S. Kunnen and H. A. Bosma, Le développement de l'identité : Un processus relationnel et dynamique. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.183-203, 2006.

P. Lejeune and C. Bogaert, Le journal intime : Histoire et anthropologie, 2006.

E. Lipiansky, Expression de soi, émotion et changement, 1998.

K. Luyckx, S. J. Schwartz, M. D. Berzonsky, B. Soenens, M. Vansteenkiste et al., Capturing ruminative exploration: Extending the four-dimensional model of identity formation in late adolescence, Journal of Research in Personality, vol.42, issue.1, pp.58-82, 2008.
DOI : 10.1016/j.jrp.2007.04.004

P. Malrieu and S. Malrieu, La socialisation, Traité de psychologie de l'enfant, pp.9-40, 1973.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01076331

J. Marcia, Development and validation of ego-identity status., Journal of Personality and Social Psychology, vol.3, issue.5, pp.551-558, 1966.
DOI : 10.1037/h0023281

K. C. Mclean and A. V. Breen, Processes and content of narrative identity development in adolescence: Gender and well-being., Developmental Psychology, vol.45, issue.3, pp.702-710, 2009.
DOI : 10.1037/a0015207

C. Metton-gayon, Usages sexués d'Internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux, Recherche et éducation, vol.2, pp.163-177, 2009.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01

M. Reinert, Alceste une m??thodologie d'analyse des donn??es textuelles et une application: Aurelia De Gerard De Nerval, Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de M??thodologie Sociologique, vol.9, issue.356, pp.24-54, 1990.
DOI : 10.1177/075910639002600103

S. Tisseron, Intimit?? et extimit??, Communications, vol.88, issue.1, pp.83-91, 2011.
DOI : 10.3917/commu.088.0083

N. Rodriguez, C. Safont-mottay, and Y. Prêteur, La construction identitaire chez les jeunes adolescentes à l'ère numérique Exposition de soi sur Internet, exploration et engagement identitaire, Actes du 6 ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, 2014.