C. H. Cooley, Human nature and the social order, 1902.

T. Conley, N. Ghavami, J. Vonohlen, and P. Foulkes, General and Domain-Specific Self-Esteem Among Regular Education and Special Education Students, Journal of Applied Social Psychology, vol.20, issue.4, pp.775-789, 2007.
DOI : 10.1037//0022-3514.57.5.782

M. Fize, Les pièges de la mixité à l'école primaire, 2003.

S. Harter, The perceived competence scale for children. Child development, pp.87-97, 1982.

S. Hue, J. Rousse, L. Bonmarie, and F. Strayer, Auto??valuation des comp??tences personnelles et l'image de soi de l'enfant en milieu scolaire, Bulletin de psychologie, vol.499, issue.1, pp.3-14, 2009.
DOI : 10.3917/bupsy.499.0003

W. James, Principles of Psychology, 1890.

S. Lee-nowacki, L'estime de soi chez l'enfant déficient intellectuel, Psychologie et éducation, vol.48, pp.79-90, 2002.

T. Leonova and G. Grilo, La faible estime de soi des enfants dyslexiques : mythe ou réalité ? L'année psychologique, pp.431-462, 2009.

P. Malrieu, La socialisation, Traité de psychologie de l'enfant, 1973.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01076331

H. W. Marsh, Global self-esteem: Its relation to specific facets of self-concept and their importance., Journal of Personality and Social Psychology, vol.51, issue.6, pp.1224-1236, 1986.
DOI : 10.1037/0022-3514.51.6.1224

H. W. Marsh, The big-fish-little-pond effect on academic self-concept., Journal of Educational Psychology, vol.79, issue.3, pp.280-295, 1987.
DOI : 10.1037/0022-0663.79.3.280

H. W. Marsh, R. G. Craven, and R. Debus, Self-concepts of young children 5 to 8 years of age: Measurement and multidimensional structure., Journal of Educational Psychology, vol.83, issue.3, pp.377-392, 1991.
DOI : 10.1037/0022-0663.83.3.377

D. Martinot, Le soi, les approches psychosociales, 2002.

G. Ninot, J. Bilard, D. Delignières, and M. Soktolowski, La survalorisation du sentiment de compétence de l'adolescent déficient intellectuel en milieu spécialisé, pp.165-173, 2000.

N. Oubrayrie, O. Lescarret, and M. De-léonardis, Le contr??le psychologique et l'??valuation de soi de l'enfance ?? l'adolescence, Enfance, vol.49, issue.3, pp.49-383, 1996.
DOI : 10.3406/enfan.1996.3033

M. Poussin and M. Et-sordes-ader, L'estime de soi chez les adolescents atteint de surdité congénitale, Psychologie et éducation, vol.2, pp.37-51, 2005.

B. Pierrehumbert, B. Plancherel, and C. Jankech-caretta, Image de soi et perception des compétences propres chez l'enfant, pp.359-377, 1987.

B. Pierrehumbert, F. Zanone, C. Kauer-tchicaloff, and B. Plancherel, Image de soi et échec scolaire, Bulletin de Psychologie, vol.384, pp.333-345, 1988.

A. Rambaud, Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des élèves de CP et de CE1 : suivi longitudinal, Thèse de doctorat, 2009.

M. Thomazet and R. Blanc, L'estime de soi chez l'enfant porteur du syndrome de Williams- Beuren. L'influence du mode de scolarisation. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, pp.165-172, 2008.

F. Vouillot, Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, 2000.

H. Wallon, Le r??le de l'autre dans la conscience du moi, Journal égyptien de psychologie, pp.3-4, 1946.
DOI : 10.3406/enfan.1959.1443

E. Chevallier, M. De-léonardis, and A. Courtinat-camps, Développement de l'estime de soi et scolarisation en Classe d'Inclusion Scolaire (CLIS) chez des enfants âgés de 7 à 12 ans, Actes du 6 ème Colloque du RIPSYDEVE, 2014.

. Actualités-de-la-psychologie-du-développement-et-de-l-'éducation, Toulouse : Université Toulouse 2 ? le Mirail, pp.340-347