Spécificités de la perception de soi d'enfants ayant une déficience intellectuelle et impact sur le lien entre leur Théorie de l'Esprit et leur adaptation sociale

Résumé : Malgré le foisonnement de conceptions du concept de soi à tout âge (Cadieux, 2003 ; Duclos, 2004 ; Harter, 2006), les études restent parcellaires pour l'âge préscolaire. Certains travaux examinent la perception de soi d'enfants d'âge scolaire présentant une déficience intellectuelle (DI) mais rares sont ceux centrés sur la période symbolique. Parallèlement, des conceptions et des travaux se sont développés sur la Théorie de l'Esprit (ToM) d'enfants tout-venant (TV) et atypiques. Selon l'approche vygotskyenne de la ToM, les facteurs sociaux font évoluer la compréhension des états mentaux et celle-ci influence les relations interpersonnelles (Hughes & Leekam, 2004). Certains travaux relèvent un lien entre le retard en compréhension des émotions, le déficit en compréhension des croyances d'enfants DI d'âge développemental de 3 à 6 ans et leurs difficultés d'adaptation sociale (Baurain & Nader-Grosbois, 2012 ; Thirion-Marissiaux & Nader-Grosbois, 2008). Pour comprendre la dynamique entre ces processus, Bosacki (2000) propose de tester le rôle modérateur ou médiateur du concept de soi sur le lien entre ToM et adaptation sociale. Nos études comparent 45 enfants DI et 45 enfants TV d'âge développemental de 3 à 6 ans. Une première étude investigue les hypothèses de retard versus de différence de séquence de développement de la perception de soi (cognitif, physique, social, émotionnel) des enfants DI. Une deuxième étude investigue la dynamique relationnelle entre la perception du soi social (ou acceptation sociale), les compétences en ToM des enfants et leur adaptation sociale perçue par l'enseignant et examine l'hypothèse de similarité versus différence de structure entre ces enfants. On a évalué chez les enfants : l'âge de développement (EDEI-R, Perron-Borelli, 1996), l'auto-perception de soi (cognitif, physique et acceptation sociale, PSPCSA, Harter & Pike, 1980 ; émotionnel, EPSE, Fiasse & Nader-Grosbois, 2008) et la compréhension des émotions et des croyances (Epreuves-ToM, Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les enseignants ont complété un questionnaire d'hétéro-perception du soi et l'Echelle d'Adaptation Sociale pour Enfants (Hughes, Soares-Boucaud, Hochman, & Frith, 1997). Les résultats soutiennent l'hypothèse de retard de développement du soi cognitif, physique et émotionnel des enfants DI mais une hypothèse de différence de développement dans le sens où les enfants DI se perçoivent plus acceptés socialement que les enfants TV. Les perceptions du soi cognitif, physique et social des enfants DI sont moins réalistes que celles des enfants TV. Pour les deux groupes, la perception de l'acceptation sociale est médiatrice dans la relation entre ToM et adaptation sociale. La présence ou non d'une DI ne modère pas ni les relations entre capacités en ToM et perception de l'acceptation sociale, ni celles entre perception de l'acceptation sociale et adaptation sociale. Ces résultats soutiennent une hypothèse de similarité de structure.
Type de document :
Communication dans un congrès
6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.348-358, 2014
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Contributeur : Hervé Larroze-Marracq <>
Soumis le : lundi 7 juillet 2014 - 11:59:04
Dernière modification le : lundi 7 juillet 2014 - 15:49:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 7 octobre 2014 - 12:24:22

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Nathalie Nader-Grosbois, Catherine Fiasse. Spécificités de la perception de soi d'enfants ayant une déficience intellectuelle et impact sur le lien entre leur Théorie de l'Esprit et leur adaptation sociale. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.348-358, 2014. 〈hal-01019645〉

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