Forum collaboratif de conception d'un assistant personnel à l'autonomie et au maintien des activités sociales dans les espaces de vie quotidienne (FORAVIQ). Pour une méthodologie de l'Objet Flou (MOF)

Résumé : Le projet FORAVIQ-MOF a pour finalité la mise en oeuvre d'une méthodologie collaborative de conception engageant des champs disciplinaires, différents, en sciences humaines et sociales, en sciences de l'ingénieur et en sciences de la santé, mais impliquant aussi des professionnels, des bailleurs et des personnes ordinaires concernées. Cette communauté se fédère autour de la résolution d'un problème, celui du déplacement hors du domicile, de personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire épisodique. Cet " objet-flou " est un " objet-frontière " dont les contours s'esquissent progressivement à mesure que se clarifient, s'affinent et se négocient, au sein de ce collectif, les objectifs poursuivis ainsi que les transformations organisationnelles, sociales et éthiques auxquelles le dispositif doit contribuer.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01024468
Contributor : Hal-Ut2 Admin <>
Submitted on : Wednesday, July 16, 2014 - 11:12:38 AM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 1:16:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01024468, version 1

Collections

Citation

Alice Rouyer, Marina Casula. Forum collaboratif de conception d'un assistant personnel à l'autonomie et au maintien des activités sociales dans les espaces de vie quotidienne (FORAVIQ). Pour une méthodologie de l'Objet Flou (MOF). Alzheimer, Approche pluridisciplinaire, de la recherche clinique aux avancées technologiques, Jan 2013, Toulouse, France. pp.59-74. ⟨hal-01024468⟩

Share

Metrics

Record views

430