Forum collaboratif de conception d'un assistant personnel à l'autonomie et au maintien des activités sociales dans les espaces de vie quotidienne (FORAVIQ). Pour une méthodologie de l'Objet Flou (MOF) - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Forum collaboratif de conception d'un assistant personnel à l'autonomie et au maintien des activités sociales dans les espaces de vie quotidienne (FORAVIQ). Pour une méthodologie de l'Objet Flou (MOF)

Abstract

Le projet FORAVIQ-MOF a pour finalité la mise en oeuvre d'une méthodologie collaborative de conception engageant des champs disciplinaires, différents, en sciences humaines et sociales, en sciences de l'ingénieur et en sciences de la santé, mais impliquant aussi des professionnels, des bailleurs et des personnes ordinaires concernées. Cette communauté se fédère autour de la résolution d'un problème, celui du déplacement hors du domicile, de personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire épisodique. Cet " objet-flou " est un " objet-frontière " dont les contours s'esquissent progressivement à mesure que se clarifient, s'affinent et se négocient, au sein de ce collectif, les objectifs poursuivis ainsi que les transformations organisationnelles, sociales et éthiques auxquelles le dispositif doit contribuer.
Not file

Dates and versions

hal-01024468 , version 1 (16-07-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01024468 , version 1

Cite

Alice Rouyer, Marina Casula. Forum collaboratif de conception d'un assistant personnel à l'autonomie et au maintien des activités sociales dans les espaces de vie quotidienne (FORAVIQ). Pour une méthodologie de l'Objet Flou (MOF). Alzheimer, Approche pluridisciplinaire, de la recherche clinique aux avancées technologiques, Jan 2013, Toulouse, France. pp.59-74. ⟨hal-01024468⟩
252 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More