L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ? : Quand l'aide à la décision concourt à libérer les praxis d'une référence trop étroite aux usages concrets.

Résumé : A partir des travaux que John Dewey a consacrés à la théorie de l'enquête, l'auteur analyse le processus d'aide à la décision comme une modalité particulière d'une enquête plus générale, fondée sur le doute des acteurs quant à la résolution d'une situation "problématique". Avant même toute remise d'un rapport intermédiaire ou terminal, l'intervention des chercheurs joue le rôle d'un organisateur de contexte, c'est-à-dire qu'elle participe pleinement comme " contextualisant " à la détermination progressive de la situation initiale qui définit le " contextualisé " de l'intervention. A ce stade, le rapport à venir est apparu, en référence au principe d'incomplétude, comme le support imaginaire qui permet la clôture, indispensable à son organisation, du système d'actions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01054328
Contributor : Daniel Guy <>
Submitted on : Wednesday, August 6, 2014 - 10:49:27 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:38:30 AM
Long-term archiving on : Wednesday, November 26, 2014 - 12:46:14 AM

File

1998-PUF-AnneI_e_de_la_recherc...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01054328, version 1

Collections

Citation

Daniel Guy. L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ? : Quand l'aide à la décision concourt à libérer les praxis d'une référence trop étroite aux usages concrets.. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1998, pp.65-78. ⟨hal-01054328⟩

Share

Metrics

Record views

267

Files downloads

119