L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ? : Quand l'aide à la décision concourt à libérer les praxis d'une référence trop étroite aux usages concrets.

Résumé : A partir des travaux que John Dewey a consacrés à la théorie de l'enquête, l'auteur analyse le processus d'aide à la décision comme une modalité particulière d'une enquête plus générale, fondée sur le doute des acteurs quant à la résolution d'une situation "problématique". Avant même toute remise d'un rapport intermédiaire ou terminal, l'intervention des chercheurs joue le rôle d'un organisateur de contexte, c'est-à-dire qu'elle participe pleinement comme " contextualisant " à la détermination progressive de la situation initiale qui définit le " contextualisé " de l'intervention. A ce stade, le rapport à venir est apparu, en référence au principe d'incomplétude, comme le support imaginaire qui permet la clôture, indispensable à son organisation, du système d'actions.
Type de document :
Article dans une revue
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1998, pp.65-78
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01054328
Contributeur : Daniel Guy <>
Soumis le : mercredi 6 août 2014 - 10:49:27
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 novembre 2014 - 00:46:14

Fichier

1998-PUF-AnneI_e_de_la_recherc...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01054328, version 1

Collections

Citation

Daniel Guy. L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ? : Quand l'aide à la décision concourt à libérer les praxis d'une référence trop étroite aux usages concrets.. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1998, pp.65-78. 〈hal-01054328〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

223

Téléchargements de fichiers

98