Dopage : évaluation en logique floue des contextes à risque - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

Dopage : évaluation en logique floue des contextes à risque

Daniel Guy
Fabienne Bournier
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les spécialistes s'accordent unanimement sur un point : le dopage est un concept difficile à définir. Faut-il le réduire à la prise de produits interdits ? C'est une définition opérationnelle qui sous-tend la politique des contrôles, mais les nouveaux produits, faute d'être démasqués, ne sont pas encore interdits... Par ailleurs, comment considérer la consommation régulière de boissons énergisantes ou la médicalisation d'un coup de fatigue ? A priori, ce ne sont pas des cas de dopage. Pourtant, l'éducateur sportif pourra considérer avec quelques raisons que ce type de conduites est partiellement compatible avec le concept de dopage. De fait, les frontières ne sont pas nettes. Dans la recherche que nous présentons, et en référence aux logiques floues, nous avons défini le dopage comme un sous-ensemble flou de l'ensemble des conduites de préparation, d'entraînement et d'actualisation de la pratique sportive. Puis, nous avons sollicité 24 " experts " de la préparation et de l'entraînement et nous leur avons demandé d'estimer le degré de compatibilité (vs. d'incompatibilité) de 16 conduites de préparation et d'entraînement. En matière d'éducation à la santé, le pari est clair : plus nous serons capables de représenter les connaissances des acteurs du monde sportif aussi fidèlement que possible par rapport à leurs propres systèmes de pensée et de représentation, plus les données de l'observation seront crédibles, et donc à même de contribuer au développement des politiques de prévention.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01059603 , version 1 (01-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01059603 , version 1

Citer

Daniel Guy, Fabienne Bournier. Dopage : évaluation en logique floue des contextes à risque. 5ème Biennale Internationale de l'Education et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations, Apr 2000, Paris, France. pp.206. ⟨hal-01059603⟩
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