La question du projet dans les "éducations à" - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

La question du projet dans les "éducations à"

Résumé

On voudrait interroger la notion de projet qui apparaît comme au pivot de nombreuses « éducations à », en particulier celles liées à l’environnement et au développement durable. Le projet semble en effet y fonctionner comme une forme originale de dévolution qui (re)place l’élève au centre de l’attention. Ce faisant c’est l’écologie traditionnelle des savoirs scolaires et des curricula qui semblent modifiée, et peut-être transformée, en tant que ces « éducations à » déclarent viser le développement de la personne de l’élève et de ses habiletés pour lui-même comme pour la société dans laquelle il s’inscrit.
Fichier principal
Vignette du fichier
Trame_Intervention (1).pdf (162.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01085038 , version 1 (20-11-2014)
hal-01085038 , version 2 (13-02-2015)
hal-01085038 , version 3 (06-03-2015)
hal-01085038 , version 4 (07-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01085038 , version 1

Citer

Vincent Charbonnier, Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville. La question du projet dans les "éducations à". Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif, Université de Rouen, ÉSPÉ de l'académie de Rouen, Nov 2014, Mont-Saint-Aignan, France. ⟨hal-01085038v1⟩
211 Consultations
428 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More