La question du projet dans les "éducations à"

Résumé : On voudrait interroger la notion de projet qui apparaît comme au pivot de nombreuses « éducations à », en particulier celles liées à l’environnement et au développement durable. Le projet semble en effet y fonctionner comme une forme originale de dévolution qui (re)place l’élève au centre de l’attention. Ce faisant c’est l’écologie traditionnelle des savoirs scolaires et des curricula qui semblent modifiée, et peut-être transformée, en tant que ces « éducations à » déclarent viser le développement de la personne de l’élève et de ses habiletés pour lui-même comme pour la société dans laquelle il s’inscrit.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01085038
Contributor : Vincent Charbonnier <>
Submitted on : Friday, February 13, 2015 - 4:52:48 PM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:10 PM
Long-term archiving on: Sunday, April 16, 2017 - 8:30:25 AM

File

Q_du_projet_synthèse.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01085038, version 2

Citation

Vincent Charbonnier, Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville. La question du projet dans les "éducations à". Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif, Université de Rouen, ÉSPÉ de l'académie de Rouen, Nov 2014, Mont-Saint-Aignan, France. ⟨hal-01085038v2⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

47