Exploitation des matières premières végétales en contexte insulaire montagnard. L'exemple de l'habitat du premier âge du Fer de Cuciurpula (Serra-di-Scopamène et Sorbollano, Corse-du-Sud)

Résumé : L'habitat protohistorique de Cuciurpula est implanté à flanc de montagne, à une altitude de 1000 m, au coeur de la province de l'Alta Rocca, dans le sud de la Corse. Initiée en 2008, sa fouille révèle la plus importante unité villageoise connue dans l'île pour cette époque avec près d'une quarantaine d'habitations répertoriées sur un espace couvrant plusieurs hectares. Leur chronologie s'étire entre les VIII et VIe siècles avant J.-C. Sont développés ici les aspects liés à l’exploitation des ressources végétales selon diverses perspectives. En premier lieu, il s’agit de présenter les témoins d’utilisation de bois de gros calibre pour la réalisation des charpentes. En second lieu, les résultats d’une étude anthracologique préliminaire concernant des charbons de bois issus du combustible domestique sont exposés. Ils renseignent sur certaines activités du quotidien et contribuent à documenter de façon partielle le milieu végétal proche. Les adhésifs utilisés pour la réparation de la vaisselle sont ensuite évoqués. Enfin, nous concluons par une étude de l’évolution pédologique des horizons sédimentaires, rythmée par l’intensité du charbonnage dans le massif, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’aux années 1940.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01095266
Contributor : Emilie Gil <>
Submitted on : Tuesday, December 16, 2014 - 9:46:27 AM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 2:15:09 PM
Long-term archiving on : Saturday, April 15, 2017 - 8:42:38 AM

File

PY exploiation des matieres pr...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01095266, version 1

Citation

Kewin Pêche-Quilichini, Vanessa Py, Martine Regert. Exploitation des matières premières végétales en contexte insulaire montagnard. L'exemple de l'habitat du premier âge du Fer de Cuciurpula (Serra-di-Scopamène et Sorbollano, Corse-du-Sud). XXX rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes. Des hommes et des plantes., Oct 2009, Antibes, France. pp.3-20. ⟨hal-01095266⟩

Share

Metrics

Record views

400

Files downloads

165