Perbosc et l’enquête folklorique : Projet pédagogique et outil de construction sociale

Résumé : La méthode d’enquête élaborée par A. Perbosc et mise en acte en 1900 dans sa classe de l’école de Comberouger (Tarn-et-Garonne) est remarquable par son efficacité, mais aussi parce qu’elle s’inscrit dans un projet pédagogique global qui fait des jeunes folkloristes les acteurs de leur propre culture. Révélant aux enfants la langue, les savoirs et les pratiques de leur société, dévalorisée par la culture officielle, elle met aussi en œuvre les engagements politiques, idéologiques ou tout simplement humains de son initiateur.
Type de document :
Article dans une revue
Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2008, Pratiques d'enquêtes, pp.201-212. 〈http://clo.revues.org/208#quotation〉. 〈10.4000/clo.208〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01112191
Contributeur : Bénédicte Bonnemason <>
Soumis le : lundi 2 février 2015 - 14:13:23
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:08
Document(s) archivé(s) le : dimanche 3 mai 2015 - 10:45:21

Fichier

BRU_J_article_CLO_2008.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Josiane Bru. Perbosc et l’enquête folklorique : Projet pédagogique et outil de construction sociale. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2008, Pratiques d'enquêtes, pp.201-212. 〈http://clo.revues.org/208#quotation〉. 〈10.4000/clo.208〉. 〈hal-01112191〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

138

Téléchargements de fichiers

159