L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2014

L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales

Résumé

The acquisition of relevant markers of space is one of the objectives of the common core of knowledge and skills (2006, Stage 3 – Junior High School/Middle School) towards which several subjects must contribute. It is the link between, on the one hand, construction of methods and disciplinary knowledge and, on the other, the acquisition of a transversal competence that we question from two approaches. Comparative analysis of the requirements of the founding decree of the core framework and the documents for its implementation (2007, 2010, 2011) with regard to the intentions set out in the programmes of the different subjects taught in junior high school. This highlights the design of each of the terms of their structure, but also the differences between them. A prospective procedure is also undertaken. It aims at an operational articulation between the subjects. Particular attention is paid to geography and musical education which contribute in differing but com-plementary ways to the construction of space.
L'acquisition de repères relevant de l'espace est un des objectifs du « Socle commun de connaissances et de compétences » (2006, palier 3 – collège), auquel plusieurs disciplines doivent contribuer. C'est cette articulation entre d'une part une construction de méthodes et de savoirs disciplinaires et d'autre part l'acquisition d'une compétence transversale que nous questionnons à partir de deux démarches. L'analyse comparée des prescriptions du décret fondateur du socle et des documents pour sa mise en œuvre (2007, 2010, 2011), en regard des intentions énoncées dans les programmes des différentes disciplines de collège, met en évidence les conceptions de chacune, les modalités de leur articulation mais aussi des écarts. Une démarche prospective est également engagée. Elle vise une articulation opérationnelle entre les disciplines. Une attention particulière est portée à la géographie et à l'éducation musicale qui concourent de façon différente et complémentaire à la construction de l'espace.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014-recherches-en-didactiques-Tripier-Vergnolle_cairn_cor.pdf (749.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01134860 , version 1 (21-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134860 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin, Christine Vergnolle Mainar. L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales. Recherches en Didactiques, 2014, Didactiques et disciplines, 18, pp.119-131. ⟨hal-01134860⟩
187 Consultations
154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More