L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales

Résumé : L'acquisition de repères relevant de l'espace est un des objectifs du « Socle commun de connaissances et de compétences » (2006, palier 3 – collège), auquel plusieurs disciplines doivent contribuer. C'est cette articulation entre d'une part une construction de méthodes et de savoirs disciplinaires et d'autre part l'acquisition d'une compétence transversale que nous questionnons à partir de deux démarches. L'analyse comparée des prescriptions du décret fondateur du socle et des documents pour sa mise en œuvre (2007, 2010, 2011), en regard des intentions énoncées dans les programmes des différentes disciplines de collège, met en évidence les conceptions de chacune, les modalités de leur articulation mais aussi des écarts. Une démarche prospective est également engagée. Elle vise une articulation opérationnelle entre les disciplines. Une attention particulière est portée à la géographie et à l'éducation musicale qui concourent de façon différente et complémentaire à la construction de l'espace.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, Didactiques et disciplines, pp.119-131. 〈http://www.septentrion.com/fr/revues/?collection_id=755〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01134860
Contributeur : Odile Tripier-Mondancin <>
Soumis le : mardi 24 mars 2015 - 13:42:47
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:49:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134860, version 1

Citation

Odile Tripier-Mondancin, Christine Vergnolle Mainar. L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales . Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, Didactiques et disciplines, pp.119-131. 〈http://www.septentrion.com/fr/revues/?collection_id=755〉. 〈hal-01134860〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

236