A. Gilles, G. Sylvain, and S. Eric, Construction de l'espace et visualisation d'images numériques : regards croisés entre différentes disciplines, 2010.

A. Laurent, La musique de l'autre, Les nouveaux défis de l'ethnomusicologie, 2001.

A. François, Formes scolaires, formes sociales, vol.3, pp.8-13, 2008.

B. Francis, De Schönberg à Cage. Essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine, 1981.

B. Jean-yves, Vocabulaire de la musique contemporaine, 1996.

C. André and C. Marie-madeleine, Les humanités dans l'histoire de l'enseignement français, Histoire de l'éducation, Numéro spécial, Les humanités classiques, vol.74, pp.5-38, 1997.

C. Philippe, Socle commun et école de la scolarité obligatoire, Les cahiers de l'éducation, pp.5-7, 2011.

C. Maryline and M. Ludovic, Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies, RDST -Recherches en didactique des sciences et des technologies, vol.4, pp.9-27, 2011.

C. Maryline, D. Michèle, D. Stanislas, F. Corinne, G. Magali et al., Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique, RDST -Recherches en didactique des sciences et des technologies, vol.4, pp.139-160, 2011.

D. Macroscope, , 1975.

A. Fink-nadine and . François, Histoire, géographie, citoyenneté et éducation en vue du développement durable, Actes du colloque international des didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté, 2008.

G. Rodolphe, M. Benjamin, and B. Nicole, Les dires analysés : l'analyse propositionnelle du discours, 1985.

M. Edgar and ;. Le-défi-du-xxi-e-siècle, Ramadie Thierry (2011) L'interdisciplinarité au service de la complexité, Online since 11, 1999.

R. Bernard, Les compétences transversales en question, 1996.

. Tripier-mondancin-odile, L' éducation musicale dans le secondaire. Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège, valeurs, 2010.

C. Vergnolle-mainar, La géographie dans l' enseignement, une discipline en dialogue, 2011.

, Ministère de l' éducation nationale (MEN) (2006, 11 juillet) Le socle commun des connaissances et des compétences

, Livret de connaissances et de compétences, Grille de référence. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, MEN, 2007.

, Livret de connaissances et de compétences, Grille de référence. La culture humaniste, MEN, 2007.

, Programme d' enseignement d'arts plastiques et d' éducation musicale pour les classes de sixième, de cinquième, 2008.

, Programme d' enseignement d'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, Arrêté du, pp.15-22, 2008.

(. Men, Le livret personnel de compétences. Repères pour sa mise en oeuvre au collège, 2010.

J. Men, Document d'appui. Palier 3 (fin de scolarité obligatoire). Compétence 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, 2010.

J. Men, -republié en janvier 2011) Document d'appui. Palier 3 (fin de scolarité obligatoire). Compétence 5. La culture humaniste. Contributions des disciplines à l' évaluation de la culture humaniste, 2010.

J. Men, Compétence 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, 2011.

J. Men, Livret personnel de compétences. Palier 3 (fin de scolarité obligatoire), 2011.

J. Men, Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique. Les programmes d'histoire-géographie-éducation civique, 2011.