Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2015

Genres and composers declared to be heard in music education at the Junior high school, in France: didactic and sociological issues

Hacia una didáctica del escuchar : géneros y compositores declarados ser escuchados en Educación Musical en el Colegio (corresponde más o menos a la Enseñanza Secundaria Obligatoria).

Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques

Résumé

Listening to musical works is a major activity in French general schools, junior high schools included. Given the freedom of choice of teachers, what about the repertoires which are declared to be taught in junior high schools? We question from a descriptive and explanatory viewpoint the genres and composers which are declared to be broadcast by music teachers (n=104) in 4 regional education authorities. What logic leads these teachers to choose some musical genre or other, some composer or other? The method used is a questionnaire-based survey work. If it is true that musical works from all periods, from the Middle Ages up to the present day are broadcast, the tonal/modal repertoire prevails. The works are mainly broadcast for the musical notions they convey, linked with the feasibility of their perception. The hypothesis according to which there would be significant reciprocal influence between teachers seniority in their occupation, their regional education authority of origin and certain choices is confirmed.
El escuchar obras musicales es una actividad esencial de la escuela generalista francesa. Dado que los docentes tienen mucha libertad ¿ cuál es la situación de los repertorios declarados ser enseñados en la ESO ? Interrogamos con un propósito descriptivo –explicativo, los géneros y compositores declarados ser difundidos por los docentes de Educación Musical en cuatro regiones. Qué lógicas llevan a los docentes a escoger tal o cual género musical, tal o cual compositor ? El método empleado es la investigación por cuestionario. Si obras de cualquier época, desde la Edad Media hasta hoy en día, se difunden, es el repertorio tonal/modal el que predomina. Las obras difundidas lo son ante todo por las nociones musicales que comunican, en relación con la factibilidad de su percepción. La hipótesis según la cual se encontraría una influencia recíproca significativa entre los años de experiencia en la docencia, la región de procedencia y algunas elecciones, está confirmada.
L’écoute d’œuvres musicales est une activité essentielle de l’école généraliste française, collège compris. Etant donné la liberté de choix qu’ont les enseignants, qu’en est-il des répertoires déclarés être enseignés en collège ? Nous questionnons dans une visée descriptive-explicative, les genres et compositeurs déclarés être diffusés par des enseignants d’éducation musicale (n=104) dans quatre académies. Quelles sont les logiques qui conduisent ces enseignants à choisir tel ou tel genre musical, tel ou tel compositeur ? La méthode employée est l’enquête par questionnaire. Si des œuvres de toutes époques, du Moyen-âge à nos jours sont diffusées, c’est le répertoire tonal/modal qui prédomine. Les œuvres diffusées le sont avant tout pour les notions musicales qu’elles véhiculent, en lien avec la faisabilité de leur perception. L’hypothèse selon laquelle on trouverait une influence réciproque significative entre l’ancienneté dans le métier, l’académie de provenance et certains choix est confirmée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01134869 , version 1 (24-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134869 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin. Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques . Éducation & Didactique, 2015, Education & Didactique, 9 (1), pp.81-105. ⟨hal-01134869⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More