Valeurs esthético-éthiques des enseignants d’éducation musicale - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Valeurs esthético-éthiques des enseignants d’éducation musicale

Résumé

En postulant que l’explicitation des valeurs des enseignants d’éducation musicale participe à une intelligibilité de cet enseignement, nous avons été amenée à questionner ce concept de valeur et son corollaire, la valeur esthétique. Sans être directement philosophique, l’approche souscrit au criticisme kantien. La communication se propose de délimiter différentes acceptions du mot valeur entre noosphère et peut-être biosphère, entre immanence et transcendance, entre sens et absence de sens, entre catégorie ontologique et catégorie appréciative. Pour ce faire, la méthode comparative dite des proximités associatives est convoquée. La forme logico-linguistique des énoncés des valeurs et des normes est repérée afin de différencier ces deux concepts voisins. Le fait de mettre le concept à l’épreuve dans une enquête auprès de 191 enseignants, en excluant toute prise de position éthique ou esthétique, permet de revenir empiriquement sur celui-ci. Nous voyons que d’un point de vue définitoire et catégoriel, ou encore par rapport à la question du sens des valeurs, les enseignants rejoignent les philosophes de l’éducation et les psychologues sociaux : les tensions observées se retrouvent. Éthique et esthétique sont étroitement imbriquées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01134909 , version 1 (24-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134909 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin. Valeurs esthético-éthiques des enseignants d’éducation musicale. Jacques Baillé. Du mot au concept. Valeur, 8, PUG Presses universitaires de Grenoble, pp.227-258, 2013, Du mot au concept. Valeur, 2706118326. ⟨hal-01134909⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More