Acceptions, dénotation, frontières du concept de valeur

Résumé : En cherchant à identifer puis à comparer les valeurs déclarées implicitement puis explicitement par 191 enseignants d’éducation musicale en collège et parce que nous postulons que l’explicitation des valeurs participe à une intelligibilité de cet enseignement, alors nous avons été amenée à ques-tionner le concept de valeur d’un point de vue défnitoire, catégoriel et formel. Le présent article se propose de confronter diférentes acceptions du mot valeur grâce à la méthode (qualitative) des « matrices de proximité associatives » particulièrement adapatée aux concepts qui posent problème (Van der Maren, 1996). L’analyse (qualitative et quantitative) du discours grâce au logiciel Tropes (Ghiglione, Matalon, Bacri, 1985) nous a permis de corroborer cette approche par comparaison. La forme logico-linguistique des énoncés des valeurs et des normes est analysée afn de diférencier ces deux concepts voisins. Les résultats issus de la comparaison de plusieurs défnitions du mot valeur induisent un certain nombre d’invariants : 1) la valeur appartient au monde des idées mais la discussion reste ouverte quant à son appartenance au monde du vivant, 2) cette idée est valable, elle permet d’évaluer, de se référer, 3) c’est une idée entre préférence et désir qui à ce titre motive. Au-delà des invariants, les défnitions comparées dénotent des tensions, entre immanence et transcen-dance, entre sens et absence de sens, entre catégorie ontologique et catégorie appréciative.
Type de document :
Article dans une revue
Eduquer / Former, 2012, Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, 43, pp.35-62
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01134950
Contributeur : Odile Tripier-Mondancin <>
Soumis le : mardi 24 mars 2015 - 14:50:43
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134950, version 1

Collections

Citation

Odile Tripier-Mondancin. Acceptions, dénotation, frontières du concept de valeur . Eduquer / Former, 2012, Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, 43, pp.35-62. 〈hal-01134950〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120