Activités d’écriture approchée et entrée dans l’écrit des jeunes enfants : analyse comparative de démarches didactiques en primaire en France

Résumé : Activités d'écriture approchée et entrée dans l'écrit au cycle 2 : Analyse comparative de démarches didactiques au CP Invented spelling activities and learning to write: Comparative analysis of didactical approaches in CP Florence Mauroux – Université Toulouse 2 – Le Mirail Des recherches récentes, a visées psycholinguistiques et didactiques, réaffirment la nécessité de prendre en compte les connaissances déjà construites du système écrit dans les essais d'écriture des jeunes enfants et de les amener à développer une clarté cognitive sur son fonctionnement. Pour y parvenir, plusieurs études (David et Morin, 2008, 2013) montrent que tous les contextes d'écriture ne se valent pas. Les activités d'écriture approchée, qui impliquent un retour des élèves sur leurs productions par l'explicitation de leurs choix graphiques, sont les plus favorables au développement de ces compétences (Rieben et al., 2005 ; Sénéchal, 2012). Nous présentons le suivi d'une cohorte d'élèves, de la GS (5 ans) à la fin du CE1 (8 ans), constituée d'un groupe contrôle et d'un groupe expérimental pratiquant des séances hebdomadaires d'écriture approchée, observées et filmées à différentes périodes de l'année (octobre, mars et juin). Dans notre contribution, nous analyserons les séances filmées en cours de CP, dans une perspective essentiellement comparatiste. L'objectif est de décrire les modalités et l'évolution des procédures d'écriture dans chacun des deux groupes afin d'évaluer la démarche et les outils didactiques mis en oeuvre pour développer les capacités métalinguistiques des apprentis scripteurs. Mots-clés : écriture approchée, procédures d'écriture, jeunes scripteurs, démarche didactique Communication orale
Type de document :
Communication dans un congrès
Symposium international sur la littéracie à l'école, Nov 2012, Lisbonne, Portugal
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01160205
Contributeur : Florence Mauroux <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 11:36:52
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 12:03:28

Fichier

2014 06 18 SILE Lisbonne Flor...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01160205, version 1

Collections

Citation

Florence Mauroux. Activités d’écriture approchée et entrée dans l’écrit des jeunes enfants : analyse comparative de démarches didactiques en primaire en France. Symposium international sur la littéracie à l'école, Nov 2012, Lisbonne, Portugal. 〈hal-01160205〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

97

Téléchargements de fichiers

351