Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage, en classe de FLE, en milieu universitaire chinois

Résumé : L'étude présentée porte sur des analyses de pratiques de classe, mises en place dans le cadre d'une expérience contrôlée en milieu universitaire chinois. Nous nous penchons sur la manière dont les enseignants de FLE guident leurs apprenants lors de séances de cours d'oral et sur la nature de leur étayage. L'objectif est de mettre en valeur les diverses stratégies d'étayage utilisées par les enseignants et voir dans quelle mesure elles favorisent la compréhension et la production orales chez les apprenants. Dans une perspective de regards croisés, nous mettons en parallèle deux fois quatre cours (mêmes supports, même nombre d'apprenants, même niveau linguistique) dispensés par deux enseignantes (de culture, nationalité et formation différentes : chinoise et québécoise). La mise en parallèle de pratiques enseignantes permet de nous interroger sur l'efficacité de ces techniques d'enseignement, notamment au regard du contexte d'apprentissage bien spécifique qu'est le contexte chinois. Les résultats obtenus confirment que la prise en compte du contexte est cruciale, c'est la raison pour laquelle la recherche s'inscrit et prône une approche contextualisée de l'enseignement/apprentissage des langues.
Type de document :
Communication dans un congrès
Variation et variabilité dans les Sciences du Langage : analyser, mesurer, contextualiser, May 2013, Toulouse, France. Actes du Colloque Jétou 2013, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01160221
Contributeur : Charlotte Blanc-Vallat <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2015 - 16:51:40
Dernière modification le : mardi 9 juin 2015 - 01:10:21
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 11:10:41

Fichier

Charlotte.VALLAT_jetou2013.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01160221, version 1

Collections

Citation

Charlotte Vallat. Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage, en classe de FLE, en milieu universitaire chinois. Variation et variabilité dans les Sciences du Langage : analyser, mesurer, contextualiser, May 2013, Toulouse, France. Actes du Colloque Jétou 2013, 2013. 〈hal-01160221〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

206

Téléchargements de fichiers

425