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Conference Papers Year : 2013

Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage, en classe de FLE, en milieu universitaire chinois

Abstract

This study deals with the analyses of teaching practices during a controlled experiment in a Chinese university. We focus on the way French as a Foreign Language (FFL) teachers guide their students during oral sessions and as well on the nature of their scaffolding. Our aim is to enhance the main strategies used by the teachers and to see how these strategies improve the students’ oral comprehension and oral production. We focused on two groups of students with a different teacher for each group (one conducted by a Chinese teacher and the other conducted by a French Canadian teacher). We observed two classes for two groups. With the aid of the analysis grid, we assess the way FFL teachers guide their students during oral sessions in the context of a Chinese university. Our results confirm that it is crucial to take the context into account. This is the reason why our research lies within and advocates a contextualized approach of modern languages teaching/learning.
L'étude présentée porte sur des analyses de pratiques de classe, mises en place dans le cadre d'une expérience contrôlée en milieu universitaire chinois. Nous nous penchons sur la manière dont les enseignants de FLE guident leurs apprenants lors de séances de cours d'oral et sur la nature de leur étayage. L'objectif est de mettre en valeur les diverses stratégies d'étayage utilisées par les enseignants et voir dans quelle mesure elles favorisent la compréhension et la production orales chez les apprenants. Dans une perspective de regards croisés, nous mettons en parallèle deux fois quatre cours (mêmes supports, même nombre d'apprenants, même niveau linguistique) dispensés par deux enseignantes (de culture, nationalité et formation différentes : chinoise et québécoise). La mise en parallèle de pratiques enseignantes permet de nous interroger sur l'efficacité de ces techniques d'enseignement, notamment au regard du contexte d'apprentissage bien spécifique qu'est le contexte chinois. Les résultats obtenus confirment que la prise en compte du contexte est cruciale, c'est la raison pour laquelle la recherche s'inscrit et prône une approche contextualisée de l'enseignement/apprentissage des langues.
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hal-01160221 , version 1 (04-06-2015)

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  • HAL Id : hal-01160221 , version 1

Cite

Charlotte Vallat. Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage, en classe de FLE, en milieu universitaire chinois. Variation et variabilité dans les Sciences du Langage : analyser, mesurer, contextualiser, CLLE-ERSS (Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique), Octogone-Lordat (Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et de la Cognition) et LARA-CPST (Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle), May 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01160221⟩
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