La Danse de Lucien : des artifices de l’éloge parodique aux débats contemporains sur l’identité grecque. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Dionysus ex machina Year : 2011

La Danse de Lucien : des artifices de l’éloge parodique aux débats contemporains sur l’identité grecque.

La Danza di Luciano : dagli artifici dell’elogio parodico ai dibattiti contemporanei sull'identità greca.

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Abstract

Si l’authenticité du Peri orchèseos de Lucien a pu être mise en doute à plusieurs reprises, ce n’était pas pour des raisons linguistiques mais pour des raisons liées aux difficultés de lecture et d’interprétation, au XXe siècle, d’un texte à la tonalité ambiguë, longtemps considéré comme un éloge sérieux de la pantomime. Cette communication dégage les aspects parodiques, ironiques, voire burlesques du texte, pour s’interroger sur les intentions de l’auteur : Lucien a-t-il simplement écrit un éloge artificiel et comique, ou posait-il à sa manière, en 163 ap. J.-C. des questions fondamentales touchant à l’identité et à la culture grecque ? L’enquête est menée sur la base d’une confrontation avec d’autres oeuvres de Lucien, mais aussi avec les testes théoriques de musique, d’athlétisme et de gymnastique de périodes antérieures et postérieures à Lucien (Dion de Pruse, pseudo-Plutarque, Aristide Quintilien, Galien, Philostrate…). Sur un mode humoristique et parodique, Lucien pose les questions liées à l’entraînement et à l’exhibition du corps et reflète les débats contemporains sur la préservation du passé et les valeurs de l’hellénisme.
Se l’autenticità del peri orchèseos di Luciano ha potuto essere messa in dubbio a più riprese, non è stato per ragioni linguistiche, ma per difficoltà di lettura e di interpretazione, nel XX secolo, di un testo di tonalità ambigua, a lungo considerato come un elogio serio della pantomima. Questa comunicazione sviluppa gli aspetti parodici, ironici, se si vuole anche burleschi del testo, per interrogarsi sulle intenzioni dell'autore : Luciano avrebbe davvero scritto semplicemente un elogio artificioso e comico, oppure poneva, a modo suo, nel 163 dopo Cristo, problemi fondamentali concernenti l'identità e la cultura greca ? L’indagine è condotta sulla base di un confronto con le altre opere di Luciano, ma anche con i testi teorici ( i trattati ?) di musica, di atletica, di ginnastica di periodi anteriori e posteriori a Luciano (Dione de Prusia, pseudo-Plutarco, Aristide Quintiliano, Galieno, Filostrato). In maniera umoristica e parodica, Luciano presenta i problemi legati legati alla cura e all'esibizione del corpo e riflette l'eco dei dibattiti a lui contemporanei sulla salvaguardia del passato e sui valori dell'ellenismo.
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Dates and versions

hal-01168105 , version 1 (25-06-2015)

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  • HAL Id : hal-01168105 , version 1

Cite

Marie-Hélène Garelli. La Danza di Luciano : dagli artifici dell’elogio parodico ai dibattiti contemporanei sull'identità greca.. Dionysus ex machina, 2011, RITMO, PAROLA, IMMAGINE, 1, pp.24. ⟨hal-01168105⟩

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