La Danza di Luciano : dagli artifici dell’elogio parodico ai dibattiti contemporanei sull'identità greca.

Résumé : Si l’authenticité du Peri orchèseos de Lucien a pu être mise en doute à plusieurs reprises, ce n’était pas pour des raisons linguistiques mais pour des raisons liées aux difficultés de lecture et d’interprétation, au XXe siècle, d’un texte à la tonalité ambiguë, longtemps considéré comme un éloge sérieux de la pantomime. Cette communication dégage les aspects parodiques, ironiques, voire burlesques du texte, pour s’interroger sur les intentions de l’auteur : Lucien a-t-il simplement écrit un éloge artificiel et comique, ou posait-il à sa manière, en 163 ap. J.-C. des questions fondamentales touchant à l’identité et à la culture grecque ? L’enquête est menée sur la base d’une confrontation avec d’autres oeuvres de Lucien, mais aussi avec les testes théoriques de musique, d’athlétisme et de gymnastique de périodes antérieures et postérieures à Lucien (Dion de Pruse, pseudo-Plutarque, Aristide Quintilien, Galien, Philostrate…). Sur un mode humoristique et parodique, Lucien pose les questions liées à l’entraînement et à l’exhibition du corps et reflète les débats contemporains sur la préservation du passé et les valeurs de l’hellénisme.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01168105
Contributor : Marie-Hélène Garelli <>
Submitted on : Thursday, June 25, 2015 - 11:54:37 AM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:02:03 PM
Long-term archiving on : Friday, October 9, 2015 - 5:27:24 PM

File

La Danza di Luciano.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01168105, version 1

Collections

Citation

Marie-Hélène Garelli. La Danza di Luciano : dagli artifici dell’elogio parodico ai dibattiti contemporanei sull'identità greca.. Dionysus ex machina, G. B. Palumbo, 2011, RITMO, PAROLA, IMMAGINE, pp.24. ⟨hal-01168105⟩

Share

Metrics

Record views

157

Files downloads

4123