Lady Chatterley. L'harmonie du dos retrouvée

Résumé : Dans son adaptation (2006) de L’amant de Lady Chatterley (D. H. Laurence), Pascale Ferran met en valeur un motif auquel le romancier, sans le négliger, n’accordait pas une place aussi importante : le dos. Cette sensibilité au motif révèle une lecture pertinente car les vues de dos rendent sensibles deux aspects déterminants du roman. D’abord, l’éveil à la sensualité. Ensuite, de façon plus souterraine, le rôle crucial qu’a joué la Renaissance dans la genèse et le souffle même de ce roman écrit en Toscane. Du dos « fragment » au début du film qui agit comme une « vision » aux dos nus des amants enlacés à la cabane, n’est-ce pas l’esprit Quattrocento qui habite cette harmonie du dos retrouvée ?
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Benjamin Thomas. Tourner le dos, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, Esthétiques hors cadre, 978-2-84292-360-0. 〈http://www.puv-editions.fr〉
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Contributeur : Philippe Ragel <>
Soumis le : jeudi 25 juin 2015 - 11:54:39
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 septembre 2015 - 00:16:49

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Philippe Ragel. Lady Chatterley. L'harmonie du dos retrouvée. Benjamin Thomas. Tourner le dos, Presses Universitaires de Vincennes, 2013, Esthétiques hors cadre, 978-2-84292-360-0. 〈http://www.puv-editions.fr〉. 〈hal-01168106〉

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