Repères pour évaluer le caractère d'aide de consignes

Résumé : Il s'agit ici de donner quelques repères pour identifier des problèmes d'utilisation d'un type d'aide au travail que peuvent constituer les consignes. Ces repères sont donnés sous forme des 7 questions qui correspondent aux critères d'évaluation suivants : accessibilité, consultation, pertinence, compréhension, mémorisation, appropriation, exécution. Ces critères, ou "facteurs d'efficacité", correspondent à une activité théorique d'utilisation des consignes : la personne peut accéder à la consigne, elle décide de la consulter, le contenu de la consigne répond à ses besoins, elle comprend la consigne, elle mémorise les instructions, elle se les approprie, elle applique les instructions. Il faut noter que cette activité a une dynamique propre que rompent nécessairement les critères d'évaluation proposés. Pour illustrer les 7 questions, des exemples seront empruntés à des études effectuées à la Société Nationale des Chemins de fer Français (Veyrac, 1994 ; Veyrac & Cellier, 1996) sur l'utilisation de plusieurs consignes. Ces consignes sont sous forme de documents papier. Certaines sont destinées aux conducteurs de trains, d'autres aux aiguilleurs ("agents-circulation"). Elles traitent d'actions à effectuer en situations d'incidents rares.
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Article dans une revue
Performances Humaines et Techniques, 1998, pp.16-23
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Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : mercredi 11 avril 2018 - 22:35:39
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:10

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Hélène Veyrac. Repères pour évaluer le caractère d'aide de consignes. Performances Humaines et Techniques, 1998, pp.16-23. 〈hal-01175632〉

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