il semblerait que certaines stratégies rendent l'enseignant plus efficient et permettent ainsi aux apprenants de s'exprimer davantage et de manière spontanée Bien expliciter la tâche à effectuer, clarifier la consigne, présenter des modèles de solution, poser des questions adéquates, pertinentes et le plus ouvertes possible, solliciter tous les élèves, les encourager au maximum ,
structurée essentiellement par une prise de position pédagogique : venir à bout de son cours et faire participer les élèves ; ceci le conduit à s'attribuer un statut central. Ses médiations favorisent peu la prise de parole spontanée et les interactions entre apprenants. L'enseignant conserve l'initiative de l'échange. Le PB, a contrario, module sa place (effacement énonciatif) ce qui permet que s'ouvrent des espaces langagiers coopératifs qui favorisent l'apparition de cycles polygérés ,
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ICOR) Participants : I = Intervieweur, PA (professeur A) PB (professeur B), élèves E1, E2?EA, EB?EE = élèves ensemble Chevauchement : «[« et «]» Silence (.) Structures segmentales inaudibles xxx Allongement vocalique ::: Synergies Chine, pp.6-2011 ,