. Ainsi, il semblerait que certaines stratégies rendent l'enseignant plus efficient et permettent ainsi aux apprenants de s'exprimer davantage et de manière spontanée Bien expliciter la tâche à effectuer, clarifier la consigne, présenter des modèles de solution, poser des questions adéquates, pertinentes et le plus ouvertes possible, solliciter tous les élèves, les encourager au maximum

P. La-pratique-du and . Est, structurée essentiellement par une prise de position pédagogique : venir à bout de son cours et faire participer les élèves ; ceci le conduit à s'attribuer un statut central. Ses médiations favorisent peu la prise de parole spontanée et les interactions entre apprenants. L'enseignant conserve l'initiative de l'échange. Le PB, a contrario, module sa place (effacement énonciatif) ce qui permet que s'ouvrent des espaces langagiers coopératifs qui favorisent l'apparition de cycles polygérés

B. Baddeley and A. , La mémoire humaine, 1993.

P. Bange, « Considérations sur le rôle de l'interaction dans l'acquisition d'une langue étrangère, Les carnets du Céduscor, 1996.

P. Bange, R. Carol, and P. Griggs, L'apprentissage d'une langue étrangère: Cognition et interaction, 2005.

M. Baurens, N. Blanc, and P. Griggs, « Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre socio-cognitif : formes d'étayage et mode de participation 'sexuée'. » Actes du colloque international septembre, 2006.

R. Bouchard, « Le « cours », un évènement oralographique structuré : Etude des interactions pédagogiques en classe de langue et, Recherches et applications : Les interactions en classe de langue, pp.64-74, 2005.

R. Bouchard and C. Cortier, « Cinquante ans après le français fondamental : Quel oral (quels oraux) enseigner ? Pratiques, représentations, didactisation de l'oral en classe de FLES, FDLM, Recherches et Applications, 2007.

R. Bouchard, C. Cortier, and C. Parpette, « L'appropriation du Français par les élèves nouveaux arrivants dans les dispositifs d'intégration : quel renforcement entre apprentissage guide et acquisition sociale ? ». Le Français dans le monde : recherches et applications, pp.44-73, 2008.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983.

F. Cicurel, « La flexibilité communicative : Un atout pour la construction de l'agir enseignant, 2005.

J. M. Colletta, Le développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans, Corps, langage et cognition, 2004.

. Etayage, aide à la compréhension et à la production orales en classe de français langue étrangère (FLE) en milieu universitaire chinois -Le cas de l, .M., 2005. « Communication non verbale et parole multimodale : quelles implications didactiques ? ». Le FDLM, Recherches et Applications, pp.32-41

. Conseil-de-l-'europe, Le Cadre européen commun de référence pour les langues, 2005.

M. Crahay, Psychologie de l'éducation, 1999.

P. Cyr and C. Germain, Les stratégies d'apprentissage, 1998.

U. Dausendschön-gay and U. Krafft, Eléments pour l'analyse du SLASS. Communication présentée au colloque Interaction et Acquisition: variétés d'interlangue et leurs déterminants linguistiques et interactifs, 1990.

A. L. Edwards, Social desirability variable in personality assessment and research, 1957.

M. Grandaty, CHAPITRE 4. Place et r??le des conduites discursives orales dans le syst??me des m??diations en classe??: des objets travaill??s aux objets enseign??s???, Analyse des objets enseignés, le cas du français, 2006.
DOI : 10.3917/dbu.schne.2006.01.0093

M. Grandaty, « L'activité d'un enseignant novice et son guidage ». Travail et formation en éducation, 2010.

C. Kerbrat-orecchionni, Les interactions verbales, 1990.

E. Martin, Culture(s) éducative(s) et formation continue dans le contexte de la coopération bilatérale, Le cas des enseignants de FLE des universités, 2007.

R. Merieux, E. Laine, and Y. Loiseau, Latitudes 2 : méthode de français A2/B1, 2009.

A. Rabatel, Interactions orales en contexte didactique, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00433226

J. M. Robert, Manières d'apprendre, Pour des stratégies d'apprentissage différenciées, 2009.

M. Tellier, « Dire avec des gestes Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant en classe de français langue étrangère, seconde et maternelle, Le FDLM, recherches et applications, p.44, 2008.

M. T. Vasseur, Rencontres de langues, Questions d'interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00133118

L. S. Vygotsky, Pensée et langage, Paris : Editions Sociales, 1934.

?. Annexe and . Norme-de-transcription, ICOR) Participants : I = Intervieweur, PA (professeur A) PB (professeur B), élèves E1, E2?EA, EB?EE = élèves ensemble Chevauchement : «[« et «]» Silence (.) Structures segmentales inaudibles xxx Allongement vocalique ::: Synergies Chine, pp.6-2011