Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en « éducation musicale » en France

Résumé : Dès les débuts de l’enseignement de la musique dans l’école généraliste française, le chant apparaît comme une des deux activités principales. Même si aucun répertoire n’a jamais été véritablement imposé, des orientations institutionnelles successives ont pu mettre l’accent sur des idéologies politiques, morales ou encore, sur la chanson en tant qu’outil au service de la langue (Alten, 1995). Mais aujourd’hui, alors que l’on parle de culture commune au sein de l’école, qu’en est-il des répertoires enseignés ? Quel est l’impact des pratiques musicales sociales de référence et de la culture des enseignants sur le répertoire qu’ils choisissent ? Deux enquêtes nationales inter-académiques à visée descriptive/compréhensive adressées simultanément aux enseignants du premier degré (école primaire ; n=935) et du second degré (collège ; n=104) permettent de mettre en évidence, certaines caractéristiques du répertoire chanté dans les classes de la maternelle à la fin du collège. On relève notamment l’utilisation assez constante de la chanson française en particulier des années 1945-1968 soit celle des auteurs compositeurs interprètes de la « rive Gauche ». Les résultats montrent également des liens entre l’école primaire et le collège : la récurrence de certains auteurs tend à montrer une certaine continuité de l’école primaire au collège. Des différences assez nettes, apparaissent notamment au niveau de certaines catégories musicales (chanson enfantine à l’école primaire, répertoire jazz et savant au collège). Les critères de choix (le texte à l’école primaire, la question de la faisabilité vocale dans les deux cas et les notions musicales au collège) témoignent à la fois d’enjeux différents d’un cycle à l’autre, mais aussi de la spécificité des enseignants qui ont en charge cet enseignement (enseignant généraliste à l’école primaire et enseignant spécialisé au collège).
Type de document :
Article dans une revue
Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2014, 15 (1), pp.19-32. 〈https://www.erudit.org/revue/sqrm/2014/v15/n1/index.html〉. 〈10.7202/1033790ar〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01188461
Contributeur : Odile Tripier-Mondancin <>
Soumis le : dimanche 30 août 2015 - 17:38:44
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières. Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en « éducation musicale » en France . Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2014, 15 (1), pp.19-32. 〈https://www.erudit.org/revue/sqrm/2014/v15/n1/index.html〉. 〈10.7202/1033790ar〉. 〈hal-01188461〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196