Littératie à l'école maternelle : les écrits et oraux réflexifs

Résumé : A la fin de la décennie de la littératie (2003-2012) promulguée par l’ONU, nous nous interrogeons sur cette notion, désormais utilisée internationalement dans de nombreux domaines des sciences humaines, et de fait dans le champ de la didactique, mais dont la définition est loin d’être stabilisée, son origine étymologique induisant notamment une frontière plus ou moins étanche entre écrit et oral. C’est cette place de l’oral, fondement des premiers apprentissages et à l’école primaire en constante interaction avec l’écrit, que nous comptons éclairer en nous appuyant sur des travaux sur l’écrit et l’oral réflexif initiés par Chabanne et Bucheton (2002) et que nous prolongeons en proposant la distinction entre des écrits et des oraux intermédiaires d’une part, et d’autre part des écrits et des oraux de travail dont l’une des fonctions essentielles serait de permettre aux enfants de devenir élève et de construire ainsi des compétences multidimensionnelles en littératie. Pour ce faire, nous analyserons dans une perspective chronogenétique, à savoir l’organisation temporelle de ces écrits et oraux réflexifs en relation avec l’action didactique de l’enseignant, une première séquence en petite section de maternelle, puis la confronterons avec d’autres séquences pour observer des régularités afin d’établir un cadre descriptif. En conclusion, à la suite de Vygotski (1931) nous proposons de considérer le langage comme un outil psychique du développement individuel, et de ce fait nous soulignerons l’importance de la délégation d’outils langagiers aux élèves dans les dynamiques d’apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01196494
Contributor : Pascal Dupont <>
Submitted on : Friday, September 11, 2015 - 5:40:33 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:57 AM
Long-term archiving on: Monday, December 28, 2015 - 11:31:01 PM

File

_2DupontGrandat_Text.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01196494, version 1

Citation

Pascal Dupont, Michel Grandaty. Littératie à l'école maternelle : les écrits et oraux réflexifs. Lettrure, ABLF, 2012, pp.50-65. ⟨hal-01196494⟩

Share

Metrics

Record views

583

Files downloads

3729