Littératie à l'école maternelle : les écrits et oraux réflexifs
Abstract
A la fin de la décennie de la littératie (2003-2012) promulguée par l’ONU, nous nous interrogeons
sur cette notion, désormais utilisée internationalement dans de nombreux domaines des sciences humaines, et
de fait dans le champ de la didactique, mais dont la définition est loin d’être stabilisée, son origine
étymologique induisant notamment une frontière plus ou moins étanche entre écrit et oral. C’est cette place de
l’oral, fondement des premiers apprentissages et à l’école primaire en constante interaction avec l’écrit, que
nous comptons éclairer en nous appuyant sur des travaux sur l’écrit et l’oral réflexif initiés par Chabanne et
Bucheton (2002) et que nous prolongeons en proposant la distinction entre des écrits et des oraux
intermédiaires d’une part, et d’autre part des écrits et des oraux de travail dont l’une des fonctions essentielles
serait de permettre aux enfants de devenir élève et de construire ainsi des compétences multidimensionnelles
en littératie. Pour ce faire, nous analyserons dans une perspective chronogenétique, à savoir l’organisation
temporelle de ces écrits et oraux réflexifs en relation avec l’action didactique de l’enseignant, une première
séquence en petite section de maternelle, puis la confronterons avec d’autres séquences pour observer des
régularités afin d’établir un cadre descriptif. En conclusion, à la suite de Vygotski (1931) nous proposons de
considérer le langage comme un outil psychique du développement individuel, et de ce fait nous soulignerons
l’importance de la délégation d’outils langagiers aux élèves dans les dynamiques d’apprentissage.
Domains
Education
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