Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression

Résumé : Apprendre à « échanger et débattre » à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression Michel Grandaty et Pascal Dupont, université de Toulouse Le Mirail 2 – IUFM de Midi-Pyrénées, ERT-e 64 du GRIDIFE, EA 4156 URI Octogone La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l'oral intitulé dans les programmes de 2008 « Échanger, débattre », comment l'enseignant peut-il traduire tout cela en programme de travail et aménager une progression aussi efficace que possible ? Nous aborderons l'analyse de deux corpus contrastés quant à leur échelle temporelle portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature. Le premier, à l'échelle d'une séquence, permettra de préci-ser d'abord la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, en particulier comment il prend réellement en compte les interactions avec les élèves dans un enseignement de l'oral. Nous analy-serons ensuite la progression annuelle proposée par une enseignante chevronnée. Dans cette deuxième partie, il s'agira de montrer que les modèles linéaires de planification s'opposent à la prédominance de la relation avec les élèves et d'affirmer que la mise en oeuvre des contenus d'enseignement implique des choix en termes d'ordre, de temps et de rythme.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège, pp.147-171
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01196507
Contributeur : Pascal Dupont <>
Soumis le : vendredi 11 septembre 2015 - 17:51:17
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 15:50:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 décembre 2015 - 23:31:41

Fichier

Repère 41 grandaty-Dupont App...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01196507, version 1

Collections

Citation

Michel Grandaty, Pascal Dupont. Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression . Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège, pp.147-171. 〈hal-01196507〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

239

Téléchargements de fichiers

412