S'il te plaît, dessine-moi un débat

Résumé : S’il te plaît, dessine-moi un débat L’idée de la nécessité d’un enseignement de l’oral fait aujourd’hui largement consensus dans les différentes communautés éducatives. Cependant sa mise en œuvre concrète dans les classes de l’école primaire suscite encore de nombreuses questions qui tiennent autant à la nature de l’objet oral (qu’apprend-on ?), à son articulation avec les disciplines enseignées à l’école (dans quelles situations ?), qu’à la façon dont est envisagée la professionnalité de l’enseignant dans ce domaine pour conduire et gérer les échanges avec les élèves (comment s’y prend-on ?). Les programmes français de l’école primaire (2002-2008) ont ouvert la classe à de nombreuses pratiques de débat dans différentes disciplines scolaires, notamment, ce qui était une nouveauté, à des débats interprétatifs portant sur des œuvres de littérature de jeunesse. L’objectif de ces prescriptions est clairement de rendre visible et explicite un enseignement de l’oral afin d’aider les enseignants à surmonter les obstacles qui lui sont inhérents, tout en intégrant les apprentissages dans un cadre disciplinaire.
Mots-clés : genre oral débat littérature
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01196545
Contributor : Pascal Dupont <>
Submitted on : Thursday, September 17, 2015 - 9:29:42 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:50 AM
Long-term archiving on : Monday, December 28, 2015 - 11:35:36 PM

File

Dupont hiver 2011 revue Vivre ...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01196545, version 1

Citation

Pascal Dupont. S'il te plaît, dessine-moi un débat . Vivre le primaire, 2011, Enseigner l'oral au primaire, 24 (1), pp.39-42. ⟨hal-01196545⟩

Share

Metrics

Record views

221

Files downloads

180