Éducation musicale à l’école primaire : quels savoirs enseignés ?

Résumé : La transposition d’une pratique sociale de loisir en discipline d’apprentissage n’est pas évidente et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles l’éducation musicale peine à trouver sa place dans le corpus des disciplines scolaires. Nombreux sont les acteurs et les usagers de l’école qui semblent ignorer la nature des savoirs visés par cette discipline, et, en dehors de la pratique du chant et de l’écoute, les programmes restent assez vagues sur la question des savoirs de référence et des savoirs que l’élève est censé acquérir. Doit-on y voir la place pour une certaine liberté pédagogique qui dépendrait du rapport à la musique des enseignants ? Ce n’est pas si sûr ! Les résultats d’une enquête, qui a recueilli 1022 réponses dans l’académie de Nancy-Metz, montrent que les enseignants qui s’impliquent dans la discipline sont mobilisés par des valeurs éducatives au même titre que dans les autres disciplines, et moins par leurs propres expériences de la musique (Maizières, 2009). En décrivant un transfert parfois difficile de leurs connaissances musicales et les valeurs qui les mobilisent, 26 enseignants interviewés à la suite de l’enquête nous livrent un certain nombre d’informations sur les savoirs enseignés en éducation musicale.
Type de document :
Article dans une revue
Eduquer / Former, 2012, Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, 43 (1), pp.13-34
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01205638
Contributeur : Frédéric Maizières <>
Soumis le : vendredi 25 septembre 2015 - 21:29:18
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2016 - 09:19:51

Identifiants

  • HAL Id : hal-01205638, version 1

Collections

Citation

Frédéric Maizières. Éducation musicale à l’école primaire : quels savoirs enseignés ?. Eduquer / Former, 2012, Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, 43 (1), pp.13-34. 〈hal-01205638〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

213