Les figures du client Les grimaces du client - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2002

Les figures du client Les grimaces du client

Résumé

Cet article porte sur un corpus de lettres parvenues au Service consommateurs d'une enseigne dedistribution alimentaire et interroge les formes de consumérismeengagées par leurs auteurs lorsqu'ils décident de« prendre la plume » pour « prendre la parole». L'analyse statistique du corpus permet d'abord de «photographier » les différents profils du « client écrivain ». En discutant ces premiers résultatsau regard de la littérature sur le consumérisme,l'auteur s'écarte des catégories préconstruites-consommateur politique/consommateur marchand, etc.- afin de regarderdans le détail les manoeuvres mobilisées par lesclients pour obtenir réparation des préjudices subis.L'ouverture de la boîte noire du consumérisme permet in fine d'évaluer le traitement de ces courriers par les services destinataires.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
ArticleBarrey(Lesgrimacesduclient5).pdf (375.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01208444 , version 1 (02-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01208444 , version 1

Citer

Sandrine Barrey. Les figures du client Les grimaces du client. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2002, Les figures sociales des clients, 56. ⟨hal-01208444⟩
156 Consultations
213 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More