Rapport au corps, rapport aux activité physiques sportives et artistiques et logique professionnelle : Deux études de cas en formation initiale en EPS - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 2006

Rapport au corps, rapport aux activité physiques sportives et artistiques et logique professionnelle : Deux études de cas en formation initiale en EPS

Isabelle Jourdan
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 971693

Résumé

Rapport au corps, rapport aux activité physiques sportives et artistiques et logique professionnelle : Deux études de cas en formation initiale en EPS Dans le contexte de la formation initiale en EPS, nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d'enseigne-ment. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet « ensemble de relations » (Charlot, 1997). La spécifi cité de la discipline EPS nous a conduit à étudier plus spécifi quement le « rapport au corps » et le rapport aux APSA des étudiants. En effet, le corps est tout à la fois porteur de savoirs, mais aussi porteur d'émotions, de désirs, de ressentis. Les APSA recouvrent des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Quelles relations entre corps, APSA et enseignement ? Suivant une démarche clinique d'étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d'un étudiant en première année d'IUFM et d'un professeur stagiaire en deuxième année d'IUFM, analysés suivant deux rubriques construites a priori : rapport au corps/rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence. Depuis le rapport Bancel (1989), la formation initiale des enseignants est une préoccupation majeure de l'institution scolaire. Si elle a pour double objectif d'amener les étudiants et les professeurs stagiaires à un haut niveau de formation disciplinaire et de les « professionnaliser » (Bourdoncle, 1991 ; Altet, 1994 ; Lang, 1999), il est important de ne pas oublier qu'ils entrent à l'université avec leurs expériences, leur vécu, leur histoire. Dans ce contexte, nous nous intéressons à la façon dont ils s'approprient les savoirs, à la façon dont ils vivent leur formation et comment cela se répercute sur leurs pratiques professionnelles. L'enjeu de la 03_Jourdan.indd 39 03_Jourdan.indd 39

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Citer

Isabelle Jourdan. Rapport au corps, rapport aux activité physiques sportives et artistiques et logique professionnelle : Deux études de cas en formation initiale en EPS. Aster, 2006, le corps humain dans l'éducation scientifique, 42, pp.39-60. ⟨hal-01216124⟩
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