Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité

Résumé : La présence du chercheur sur le terrain est souvent le lieu de tensions multiples dont celle de ses relations avec les acteurs du terrain. En effet, cette proximité avec les enquêtés peut amener le chercheur à faire l'expérience d'un déchirement entre les exigences d'une enquête valide et la nécessité de ne point léser ses collaborateurs. Ainsi, ces situations de tensions l'obligent généralement à repenser sa démarche, ses outils et les concepts inhérents à son cadre théorique de départ. Dans cette communication nous souhaitons partager des expériences de terrain en rapport avec la place qu'occupent les acteurs dans la recherche. Nous mettons particulièrement l'accent sur leur implication, très souvent parcimonieuse, dans le processus d'enquête. En nous basons sur deux exemples de recherche sur l'expérience de la classe d'élèves de collège en difficulté d'apprentissage scolaire, nous insistons sur l'épreuve que constitue pour le chercheur la collaboration avec un public d'acteurs dits faibles ainsi que sur la nécessaire réflexion sur la démarche de collecte de données que cela implique. Nous pointons qu'il est difficile de préserver l'éthique de la non-nuisance puisque l'épreuve du terrain soumet le chercheur à un « double-jeu » vis-à-vis des acteurs et de l'institution.
Type de document :
Communication dans un congrès
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Oct 2015, Toulouse, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01216133
Contributeur : Abdoulaye Faye <>
Soumis le : jeudi 15 octobre 2015 - 16:10:41
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 18 janvier 2016 - 05:55:44

Fichier

Communication_AbdoulayeFAYE.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216133, version 1

Citation

Abdoulaye Faye, Gilles Dieumgard. Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Oct 2015, Toulouse, France. 〈hal-01216133〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241

Téléchargements de fichiers

137