Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité

Résumé : La présence du chercheur sur le terrain est souvent le lieu de tensions multiples dont celle de ses relations avec les acteurs du terrain. En effet, cette proximité avec les enquêtés peut amener le chercheur à faire l'expérience d'un déchirement entre les exigences d'une enquête valide et la nécessité de ne point léser ses collaborateurs. Ainsi, ces situations de tensions l'obligent généralement à repenser sa démarche, ses outils et les concepts inhérents à son cadre théorique de départ. Dans cette communication nous souhaitons partager des expériences de terrain en rapport avec la place qu'occupent les acteurs dans la recherche. Nous mettons particulièrement l'accent sur leur implication, très souvent parcimonieuse, dans le processus d'enquête. En nous basons sur deux exemples de recherche sur l'expérience de la classe d'élèves de collège en difficulté d'apprentissage scolaire, nous insistons sur l'épreuve que constitue pour le chercheur la collaboration avec un public d'acteurs dits faibles ainsi que sur la nécessaire réflexion sur la démarche de collecte de données que cela implique. Nous pointons qu'il est difficile de préserver l'éthique de la non-nuisance puisque l'épreuve du terrain soumet le chercheur à un « double-jeu » vis-à-vis des acteurs et de l'institution.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01216133
Contributor : Abdoulaye Faye <>
Submitted on : Thursday, October 15, 2015 - 4:10:41 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:09:26 AM
Long-term archiving on : Monday, January 18, 2016 - 5:55:44 AM

File

Communication_AbdoulayeFAYE.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01216133, version 1

Citation

Abdoulaye Faye, Gilles Dieumgard. Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Oct 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01216133⟩

Share

Metrics

Record views

323

Files downloads

163