Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité

Résumé

La présence du chercheur sur le terrain est souvent le lieu de tensions multiples dont celle de ses relations avec les acteurs du terrain. En effet, cette proximité avec les enquêtés peut amener le chercheur à faire l'expérience d'un déchirement entre les exigences d'une enquête valide et la nécessité de ne point léser ses collaborateurs. Ainsi, ces situations de tensions l'obligent généralement à repenser sa démarche, ses outils et les concepts inhérents à son cadre théorique de départ. Dans cette communication nous souhaitons partager des expériences de terrain en rapport avec la place qu'occupent les acteurs dans la recherche. Nous mettons particulièrement l'accent sur leur implication, très souvent parcimonieuse, dans le processus d'enquête. En nous basons sur deux exemples de recherche sur l'expérience de la classe d'élèves de collège en difficulté d'apprentissage scolaire, nous insistons sur l'épreuve que constitue pour le chercheur la collaboration avec un public d'acteurs dits faibles ainsi que sur la nécessaire réflexion sur la démarche de collecte de données que cela implique. Nous pointons qu'il est difficile de préserver l'éthique de la non-nuisance puisque l'épreuve du terrain soumet le chercheur à un « double-jeu » vis-à-vis des acteurs et de l'institution.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication_AbdoulayeFAYE.pdf (129.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01216133 , version 1 (15-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216133 , version 1

Citer

Abdoulaye Faye, Gilles Dieumegard. Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Oct 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01216133⟩
331 Consultations
249 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More