La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession

(1)
1
Gisèle Cirade

Abstract

In professional training, analysis of professional praxeologies allows us to work on the types of tasks that are at the heart of the trade: for the teacher of mathematics, they are essentially "set up in a class of college or high school, some organization of mathematical knowledge". But training, beyond the study of these questions, must also work to identify problems of the profession and to find solutions, always partial and provisional, which will allows the profession to be spread thanks to people who are entering the profession.
Dans une formation professionnelle, l'analyse des praxéologies professionnelles permet de travailler les types de tâches qui sont au coeur du métier : pour le professeur (de mathématiques), il s'agit essentiellement de « mettre en place, dans une classe de collège ou de lycée, une certaine organisation de savoir "mathématique" ». Mais la formation, par-delà l'étude de ces questions, se doit aussi de travailler à identifier les problèmes de la profession et à y apporter des solutions, toujours partielles et provisoires, qui pourront percoler dans la profession à travers les entrants dans le métier.
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF2012GT2CIRADE.pdf (213.63 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01216142 , version 1 (26-02-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01216142 , version 1

Cite

Gisèle Cirade. La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21° siècle, Université de Genève, Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe), Feb 2012, Genève, Suisse. pp.314-323. ⟨hal-01216142⟩
163 View
767 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More