La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession

Résumé : Dans une formation professionnelle, l'analyse des praxéologies professionnelles permet de travailler les types de tâches qui sont au coeur du métier : pour le professeur (de mathématiques), il s'agit essentiellement de « mettre en place, dans une classe de collège ou de lycée, une certaine organisation de savoir "mathématique" ». Mais la formation, par-delà l'étude de ces questions, se doit aussi de travailler à identifier les problèmes de la profession et à y apporter des solutions, toujours partielles et provisoires, qui pourront percoler dans la profession à travers les entrants dans le métier.
Type de document :
Communication dans un congrès
Dorier, Jean-Luc ; Coutat, Sylvia. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21° siècle, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.Brochure avec cédérom Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01216142
Contributeur : Gisèle Cirade <>
Soumis le : vendredi 26 février 2016 - 09:33:53
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 novembre 2016 - 19:14:40

Fichier

EMF2012GT2CIRADE.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216142, version 1

Collections

Citation

Gisèle Cirade. La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession. Dorier, Jean-Luc ; Coutat, Sylvia. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21° siècle, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.Brochure avec cédérom Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012. 〈hal-01216142〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

111

Téléchargements de fichiers

385