M. Artaud, La TAD comme théorie pour la formation des professeurs. Structures et fonctions-259) Sociedad, escuela y matemáticas, p.241, 2007.

M. Artaud, Les moments de l'étude : un point d'arrêt de la diffusion ?, pp.141-162, 2011.

Y. Chevallard, Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique, Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques, pp.91-120, 1999.

Y. Chevallard, Organiser l'étude. Structures & fonctions, pp.3-22, 2002.

Y. Chevallard, Séminaire de didactique des mathématiques, 2005.

Y. Chevallard, Séminaire de didactique des mathématiques, 2006.

Y. Chevallard, Remarques sur la notion d'infrastructure didactique et sur le rôle des PER. Conférence prononcée aux Journées Ampère tenues à l'INRP, 2009.

Y. Chevallard, Où va la didactique ? Perspectives depuis et avec la TAD Montpellier : IUFM, Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, pp.923-948, 2010.

Y. Chevallard, sous presse) L'échec splendide des IUFM et l'interminable passion du pédant. Quel avenir pour le métier de professeur ? Conférence inaugurale du colloque Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants organisé par le Gridife, 2010.

Y. Chevallard and M. Artaud, L'ordinaire des classes et les novations spontanées, 2000.

Y. Chevallard and G. Cirade, Pour une formation professionnelle d'université. Éléments d'une problématique de rupture, Recherche et formation, vol.60, pp.51-62, 2009.

G. Cirade, Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel, Thèse de doctorat, 2006.

G. Cirade, Devenir professeur de mathématiques : les mathématiques comme problème professionnel, pp.249-277, 2008.

G. Cirade, Les angles alternes-internes : un problème de la profession, pp.5-26, 2008.

E. Etzioni, The semi-professions and their organization: Teachers, nurses and social workers, 1969.

J. Marietti, Le concept de PER et sa réception actuelle en mathématiques et ailleurs Une étude préparatoire Mémoire de master 1, 2009.