La TAD comme théorie pour la formation des professeurs. Structures et fonctions-259) Sociedad, escuela y matemáticas, p.241, 2007. ,
Les moments de l'étude : un point d'arrêt de la diffusion ?, pp.141-162, 2011. ,
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique, Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques, pp.91-120, 1999. ,
Organiser l'étude. Structures & fonctions, pp.3-22, 2002. ,
Séminaire de didactique des mathématiques, 2005. ,
Séminaire de didactique des mathématiques, 2006. ,
Remarques sur la notion d'infrastructure didactique et sur le rôle des PER. Conférence prononcée aux Journées Ampère tenues à l'INRP, 2009. ,
Où va la didactique ? Perspectives depuis et avec la TAD Montpellier : IUFM, Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, pp.923-948, 2010. ,
sous presse) L'échec splendide des IUFM et l'interminable passion du pédant. Quel avenir pour le métier de professeur ? Conférence inaugurale du colloque Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants organisé par le Gridife, 2010. ,
L'ordinaire des classes et les novations spontanées, 2000. ,
Pour une formation professionnelle d'université. Éléments d'une problématique de rupture, Recherche et formation, vol.60, pp.51-62, 2009. ,
Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel, Thèse de doctorat, 2006. ,
Devenir professeur de mathématiques : les mathématiques comme problème professionnel, pp.249-277, 2008. ,
Les angles alternes-internes : un problème de la profession, pp.5-26, 2008. ,
The semi-professions and their organization: Teachers, nurses and social workers, 1969. ,
Le concept de PER et sa réception actuelle en mathématiques et ailleurs Une étude préparatoire Mémoire de master 1, 2009. ,